• La STEVIA, édulcorant naturel enfin reconnu en France

    stevia-sucre.jpg
    Photo prise chez des amis tout près de Villeneuve

    Enfin une bonne nouvelle pour la Stévia

    http://www.energie-sante.net/bn/?p=371

    En tant qu'"ami" de Energie Santé, je me permet de diffuser quelques extraits d'articles importants pour notre santé ou notre quotidien.


    La Stévia
    raffinée est officiellement devenue au Journal officiel du 6 septembre 2009 un édulcorant autorisé en France.
    Il est fort probable que la pression des industriels a dû peser très lourd dans cette décision.
    La stévia ou
    Stevia Rebaudiana Bertoni, est une plante originaire du Paraguay, en Amérique du Sud, d’une région qui s’appelle l’Amambay, en pleine forêt subtropicale, dans le sud est du pays. C’est une région très montagneuse et un peu isolée, ce qui explique peut être pourquoi la stévia est restée si longtemps méconnue en Occident.

    La stévia a un extraordinaire pouvoir sucrant sans avoir les inconvénients du sucre (diabète, obésité, etc.) jusqu’à 300 fois plus que le sucre à quantité égale, et surtout n’a aucun apport calorique car n’est pas assimilée par l’organisme.


    On doit sa découverte de la stévia à un botaniste du nom de Moisès Santiago Bertoni, d’origine suisse italienne qui immigra au Paraguay en 1882.

    Il l’appela Eupatorium rebaudianum en remerciement du travail effectué par le chimiste paraguayen Ovidio Rebaudi qui fût le premier à faire une analyse poussée des feuilles collectées.
    Ce n’est qu’en 1904, que Bertoni reçu une plante entière et se ravisa pour classer cette herbe dans le genre
    Stevia et non Eupatorium, fait publié en 1905. Stevia Rebaudiana Bertoni était alors officiellement né dans la littérature scientifique. (source : lamaisonstevia.com).


    Il va sans dire que la découverte de la stévia conduit à des enjeux économiques énormes.

    La stévia a déjà conquis depuis vingt ans de nombreux pays dont le Brésil. Au Japon la stévia est disponible sur le marché depuis plus de 35 ans, et il en est l’un des principaux consommateurs.

    Un article plus élaboré sur les propriétés et bénéfices de la Stévia est en préparation à paraître dans la newsletter du 15 novembre prochain.

    Jackie Thouny http://www.energie-sante.net/bn/?p=371


    B.F.Cardamome

    « Nougat glacé,poire,mangue arrosés de choc.et pistaches grillées (BF)Spaghetti à la napolitaine »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 09:36
    Josiane.Tachka.
     J'en avais parlé avec green quizz.
    Je te souhaite à toi , Malek et les minous de passer de bonnes fêtes
    Bisous.
    2
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 15:27
    Fantaisie
    Très joyeux Noël
    Bisous
    Fantaisie
    3
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 21:18
    CARDAMOME
    merci, pour le moment malek n'est pas encore rentrée alors tu vois je suis sur le clavier et de temps en temps je vai chercher un petit morceau de fromage et du pain que je fais durcir...eh oui j'aime bcp le pain dur. raide comme un pace lacet mais surtou pas envie de me prendre la tête et puis j'ai toujours hâte d'être en janvier; de toute façon, je bosse demain alors le dodo n'est pas loin
    4
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 21:19
    CARDAMOME
    oui, pas indispensable
    5
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 21:20
    CARDAMOME
    merci et toi aussi passe une super bonne soirée! joyeux Noel
    6
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 21:26
    CARDAMOME
    je l'ai goûtée, fraiche, sur pied chez quelqu'un qui en a quelques pieds. je pense qu'ainsi c'est apprciable car le pouvoir sucrant ets très fort. c'est vrai que je trouve ça cher! mais logiquement on doit en mettre 300 fois moins que le sucre.
    le produits bio sont chers tnt que le demande n'est pas assez forte mais si l'on pense que dans un produit bio, en génénral on a deux fois plus de matière sèche que dans un prosuit non bio, alors il suffit d'en consommer deux fois moins car c'est dans la matière sèche que se trouvent les nutriments qui nous apportent l'energie et dons calment notre faim (quant à l'envie de manger, c'est autre chose). ceci dit je ne suis pas une grande consommatrice de produit bio mais c'ets une explication: nous consommons environ 3kg à 3kg1/2 de pesticides et angrais en un an. toute notre energie se tourne alors à eliminer ces poisons de notre organisme au lieu de se concentrer sur la maladie ou l'immunité
    7
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 22:39
    La Fourmi des Caraïb
    Joyeux Noël !
    8
    Samedi 26 Décembre 2009 à 14:10
    Je ne connaissais pas...
    Bonne journée
    9
    Samedi 26 Décembre 2009 à 15:23
    et une bonne nouvelle, une!! :)
    10
    Jeudi 31 Décembre 2009 à 19:41
    CARDAMOME
    bonsoir,
    en fait il est préferable de l'utiliser en feuilles fraiches ou sèches. j'ai eu l'occasion cet été de la gouter et c'est sur que ça doit être moins concentré. je trouve ça aussi très cher; j'en achèterai pour faire l'essai mais j'aimerais surtoput pouvoir obtenir un pied à mettre en pot!
    merci de ton passage et bonne année
    11
    Vendredi 1er Janvier 2010 à 00:13
    CARDAMOME

    BONNE ANNEE 2010 ! PLEIN DE BONNES CHOSES ET GROS BISOUS DE BEA /CARDAMOME

    12
    Lundi 4 Janvier 2010 à 19:11
    CARDAMOME
    Joyeux Noël ! réponse tardive mais le coeur y est!
    13
    Lundi 4 Janvier 2010 à 19:31
    CARDAMOME
    j'ai connu cet été et en plat frai chez des amis
    14
    Lundi 4 Janvier 2010 à 20:16
    CARDAMOME
    je vais ésyer de trouver ce site mais je ne suis pas sure de pouvloir la cultiver car je n'ai que le balcon et ...mes chats qui fouillent tout ce qui pousse!
    merci pour l'info!
    15
    Mardi 5 Janvier 2010 à 21:45
    Roni
    Ah.... un suisse !!!! mdr
    Bisous ma douce. 
    16
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 20:10
    CARDAMOME
    ben oui yen faut pour tout le monde ma douce! becots
    17
    Armelle
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:57
    Armelle
    la stevia est une plante tropicale, comme la canne à sucre, elle serait donc exportée transformée, si sa culture ne demande pas d'herbicides ni autres
    produits polluants, pourquoi pas, c'est une bonne nouvelle en soi!
    le xylithol, peu employé est d'origine végétale, mais comment est il produit?
    où, c'est à voir aussi,
    pour moi un produit exceptionnel , plaisir, pas indispensable,
    bon vent à tous!
    18
    THERY Marie-Christin
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:57
    THERY Marie-Christin

    Bonjour, j'ai testé la STEVIA et j'ai été particulièrement déçue. Cela a été la seule et unique fois : j'ai tout simplement sucré un fromage blanc et résultat : dégoûtant !!!!

    Dommage, je cherchais une autre manière de sucrer mes aliments c'est raté , de plus ce produit est excessivement cher , tout comme les produits bio!

    Coridalement

    19
    Anne Marie
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:57
    Anne Marie
    D'abord : tous mes meilleurs voeux.
    Il existe au moins un site en ligne sur lequel on peut acheter des plants de stévia. C'est cher, mais ça vaut la peine d'essayer. Je crois cependant que cette plante n'est pas facile à cultiver si on vit en appartement.
    Je n'ai malheureusement pas gardé son adresse, mais il doit être possible de le retrouver en tapant "stevia" sur un moteur de recherche.
    20
    annemarie
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:57
    annemarie
    Bonjour
    J'ai acheté de la stévia en poudre dans un magasin bio.
    Pour préparer un entremet, ça va. Mais j'ai essayé une fois de l'utiliser pour un gâteau : échec. Mais pour sucrer du fromage blanc ou un yaourt, ça ne va pas du tout, son goût est trop fort et très désagréable et pourtant, j'en ai mis très peu.
    En plus, le prix est exorbitant.
    Dommage ! Etant diabétique et détestant l'aspartame (et autres édulcorants de synthèse ... que mon gourmant de chien rejette aussi), je comptais beaucoup sur la stévia comme remplacement. Après tout, je préfère me passer totalement de sucre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :