• L'oignon doux des Cévennes (AOC)



    La culture de l'oignon doux des Cévennes est, depuis près de deux siècles, intimement liée à l'histoire de ce pays. Elle est indissociable des paysages de terrasses qui caractérisent les Cévennes méridionales, des étés chauds et secs, de l'eau abondante qui irrigue chaque parcelle.

    Cette persistance témoigne de l'activité des hommes, attentifs à remonter les murets de pierres sèches, à capter des ruisseaux, à maintenir la qualité de cette production traditionnelle. Ici donc est né l'oignon doux des Cévennes, bénéficiant des avantages propres à un terroir et du savoir-faire de ses agriculteurs.


    Étonnant de douceur cru, savoureux cuit, facile à conserver même plusieurs mois après sa récolte, l'oignon doux des Cévennes a séduit de proche en proche : des générations de Cévenols d'abord, puis les consommateurs de la plaine languedocienne et, depuis peu, tous ceux qui en France ou ailleurs l'ont goûté. Aujourd'hui en effet, les agriculteurs des Cévennes gardoises ont développé et modernisé cette production traditionnelle. Ils ont crée une coopérative, outil rapide et fiable de conditionnement et de mise en marché. Ils peuvent ainsi répondre dans les meilleurs délais à toutes les attentes, des clients les plus proches aux plus lointains, des plus petits aux plus importants. Ce travail a été récompensé en 2003 par l'obtention d'une Appellation d'Origine Contrôlée.

     

    Ainsi l'histoire de l'oignon doux se poursuit et les hommes font preuve de leur capacité d'adaptation tout en restant fidèles à leur passé. Fondant et nacré, l'oignon doux des Cévennes se reconnaît, dès l'abord, à son aspect satiné. Puis il se distingue par sa texture très tendre, sa délicatesse de goût qui en font un oignon " haut de gamme ", délicieux aussi bien cru que cuit, en salade ou en glaçage. Un maintien strict de la variété par sélection des plants et des semences lui garantit, au départ, toutes ses qualités. Elles sont par la suite préservées aux différents stades d'une culture restée sur des parcelles. De mai à septembre, l'oignon doux des Cévennes trouve sur ces surfaces en terrasse tous les éléments nécessaires à sa croissance : un climat sec et ensoleillé, un sol acide et sableux, des apports d'eau réguliers.

    J'ai pris cette photo avec des oignons "déclassés", invendables car ne correspondant pas aux normes très stictes de production (quantité, aspect, défauts) et de mise en vente et donc récupérés par un employé de la production locale de Mandagout pour son usage personnel et qui me les a offerts.
    .Prix de vente environ 2,50€
    http://www.cevennes-tourisme.fr/fr/il4-terroir_p63-l-oignon-doux-des-cevennes.aspx


    B.F.Cardamome

    « Wok chinois aux légumes (version végétarien)Tarte ou quiche aux poireaux »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Septembre 2009 à 21:52
    fata
    l'oignon : indispensable dans la cuisine.....
    bises
    2
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 19:04
    mamalilou
    je prends... déclassé ou pas!!!
    pas d'oignons en cuisine et je suis toute déboussolée!!
    3
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 22:37
    CARDAMOME
    celui-là, quand on l'a goûté on ne peut plus s'en passer
    4
    Vendredi 18 Septembre 2009 à 23:24
    CARDAMOME
    quand je n'ai pas celui de sc evennes ou celui de Ledignan, celui uqe je préfère c'est le blanc
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mardi 17 Novembre 2009 à 20:25
    phil
    je confirme l'excellence du produit. J'ai mis une ou deux recettes sur mon blog. C'est vraiment un produit  découvrir et un terroir aussi !

    amitiés de Montpellier
    6
    Mardi 17 Novembre 2009 à 22:30
    CARDAMOME
    je viens d'y aller voir! j'aime bcp ton blog
    amicalement voisine
    7
    Lundi 15 Avril 2013 à 12:04
    Terroir des Cévennes

    Bonjour,

    Votre blog est très intéréssant. Nous avons créé un blog terroir http://www.tumblr.com/blog/lescevennesmeridionales sur lequel nous publions régulièrement des recettes liées au terroir local. 

    Bonne journée et à bientôt !

    Au plaisir de vous accueillir à l'Office de tourisme (centre ville - Le Vigan)

    8
    Vendredi 19 Avril 2013 à 11:40
    CARDAMOME

    merci pour votre passage, j'ai eu l'occasion d'entrer à l'office du trourisme du Vigan que je connais un peu (j'y ai eu une mésaventure immobilière enforme d'arnaque mais passons...faut oublier! j'adore les Cévennes et à l'occasion je passerai vous dire bonjour!

     

    Je reviens sur ce com pour vous dire que votre site est bien fait sauf qu'il serait agréable de pouvoir y laisser un mot, un commentaire sur sa propre expérience en Cévennes ou d'un produits cévenol

    9
    Vendredi 19 Avril 2013 à 15:59
    Terroir des Cévennes

    Bonjour, 

    merci pour vos commentaire, j'ai modifié le blog afin que vous puissiez y publier du contenu, des recettes ou des informations sur le terroir cévenol en cliquant sur "vos contributions" : http://lescevennesmeridionales.tumblr.com/

    Merci

    10
    Vendredi 19 Avril 2013 à 19:48
    CARDAMOME

    merci, je m'en souviendrai à l'occasion et tout de suite je vais jeter un coup d'oeil!

    Merci d'y avoir mis mon article et une question! j'aimerais savoir comment on va de l'un 

    http://www.cevennes-meridionales.com/otlevigan/accueil.do    à l'autre  http://lescevennesmeridionales.tumblr.com/

     

    merci pour votre réponse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :