• Kugelhopf,...Alsace sucrée

    Avant tout, j'ai un service à vous demander: Bonjour, allez sur le lien et dites "j'aime" sur le logo FB (si vous aimez!) merci, c'est pour le kitchenaid! Une recette de CARDAMOME ...pour le moment, grâce à vous, il semble que je sois en tête; merci! (01/11)

    http://www.republicofcooking.c<wbr> om/media/2664/Joues_de_boeuf_a<wbr> ux_épices,_carottes_et_raisins<wbr> /

    __________


    Je me rendais chez une connaissance alsacienne et j'ai voulu lui faire une surprise.
    J'en fait généralement trois ou quatre à la fois mais cette fois, je ne m'en suis tenue qu'à un puisque je partais pour trois jours. Alors voici la recette pour un kugelhopf.

    Ingrédients pour un gros moule

     

    Pour le levain :


    1càc de levure lyophilisée

    25 cc lait tiède

    50gr de farine


    Le préparer la veille :
    Mélanger la levure  avec le lait  et attendre que ça « mousse ». Ajouter ensuite suffisamment de farine pour en faire une pâte souple qui se décolle presque des doigts. Mettre ce pâton dans un bol, couvrir et laisser lever toute la nuit.

     

    70 gr de raisins secs à faire tremper la veille avec 1 jus de citron et du rhum, à couvert.

    250gr de farine blanche sans levure

    1 pincée de sel

    1 œufs

    125 cc de lait entier

    50 gr de sucre semoule

    65 gr de beurre + 50 gr de beurre pour le moule

    Pour le décor, 25gr de sucre glace et  65 gr d’amandes

    1 càc de levure (boulanger) à faire mousser dans une càs de lait  

    **

     

    Chauffer le lait avec le sucre et le beurre, tout doucement sans faire bouillir jusqu’à ce que tout soit fondu et laisser refroidir.

    Le lendemain, mélanger la farine, le sel, 1 œuf . Ajouter la préparation au lait.

    Ajouter la levure et battre en soulevant bien la masse.

    Ajouter le levain et battre bien fort en soulevant la masse de façon à faire de grosses bulles.

    Ajouter les raisins qui ont absorbé tout les liquides.
    Battre encore jusqu'à avoir de grosse bulles...fatigant mais ça vaut le coup!
    Répartir dans le moule beurré largement dans lequel on aura disposé des amandes collées à la paroi. Laisser gonfler 1 à 2 h dans une pièce surchauffée ou dans un four à 40 °) et allumer le four à th.6 (180°).



    Pour les puristes: j'ai aussi des moules en terre mais, pressée,  j'ai pris le premier qui m'est venu!

    Si on a fait lever dans le four, monter ensuite la température à 180°.
    Mettre délicatement dans le four, sans choquer le moule sur les parois du four. Laisser cuire pendant environ 45 minutes.



     Après quelques instants, démouler et décorer.


    Bon goûter!

    B.F.Cardamome

    « Salade tunisienne à la coriandre et aux courgettesWok chinois de légumes variés au poulet »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Septembre 2009 à 08:52
    Annie
    La forme du moule a une importance? je n'ai pas cet accessoire.
    2
    Lundi 7 Septembre 2009 à 10:29
    Il est terrible ton kugelhopf....l'Alsace est l'inspiration commune du jour.....
    Bonne journée
    3
    Lundi 7 Septembre 2009 à 10:41
    CARDAMOME
    tu peux prendre un moule à savarin, l'essentiel est qu'il y ait une cheminée
    4
    Lundi 7 Septembre 2009 à 10:42
    CARDAMOME
    ok j'ai compris, je viens voir ce que tu nous a concoctés
    bises
    5
    Lundi 7 Septembre 2009 à 19:33
    muse
    Bonne idée, ça me changera de mon (bon) pain maison!
    6
    Lundi 7 Septembre 2009 à 23:20
    mamalilou
    scruntch miam comme dans mes souvenirs...
    en fait j'affectionnais autant ceux aux lardons, c'est marrant...
    je garde ta recette qui est plus proche de ce que faisais ma grand mère, celle que j'ai ici est moyen...
    gros bisou dans la douceur du soir, l'été est encore là et ça se sent

    7
    Mardi 8 Septembre 2009 à 09:45
    C'est trop bon!
    8
    Mardi 8 Septembre 2009 à 22:06
    kimcat
    Coucou béa
    Excellent gâteau !
    Bisou avant de partie en petites vacances demain
    Béa kimcat
    9
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 13:42
    CARDAMOME
    mais je suis allée voir ton pain et il est très bien!
    10
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 13:45
    CARDAMOME
    faudra quand même que je me décide pour en faire un salé!
    gros bisous
    11
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 13:45
    CARDAMOME
    slurp, un régal chque fois
    12
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 13:52
    CARDAMOME
    j'espère que tu profites bien!
    bisous bea
    13
    Lundi 5 Octobre 2009 à 18:12
    Roni
    Miam...
    14
    Mercredi 7 Octobre 2009 à 22:25
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :