• Kesra à l’huile d’olive et à la nigelle

    Upload images

    Mon copain a offert il y a peu, une Map à la maman de son frère mais elle ne savait comment s'en servir et d'ailleurs attend toujours que son fils lui lise le mode d'emploi. Et pourtant , c'était urgent quand elle la voulait et on s'est débrouillés comme des chefs pour lui en trouver une simple et efficace. 

    Je lui ai même fait ce pain kesra pour lui montrer que c'est possible et je lui ai donné la recette à faire lire par le fils...Peut -être un jour pourra-t-elle enfin saucer son couscous avec son pain fait maison! Remarque, moi je fais pareil avec certains vêtements. Je mets quelques fois un certain temps avant de les porter, des mois et même des années...je les garde...pour un jour!!!

     

    Faudra que je fasse ce kesra une fois avec de la semoule moins blanche si j'en trouve.

     

    Kesra à l’huile d’olive et à la nigelle 

     

    500 g de semoule fine

    2 càc de sel

    3 grosses pincées de nigelle

    50 ml d’huile d'olive(un petit verre à thé)

    300 ml d’eau tiède

    2 càc ½ de levure sèche

     

    Délayer la levure dans l’eau tiède avec 1 pincée de sucre et attendre que ça mousse.

    Mettre la semouline dans la cuve, avec le sel et la nigelle.

    Verser l’huile d’olive et faire tourner le programme pâte.

    Après 2 minutes ajouter le liquide avec la levure et laisser terminer le programme

    Reprendre la pâte, la diviser en 2 boules. Étaler la  pour avoir des galettes régulières. Laisser reposer 5 à 10 mn sur un torchon propre.

    On cuit la kesra dans un tajine. A défaut, j’utilise une galétière qui  ressemble beaucoup au tawa indien dans lequel les indiens cuisent les farathas (les melouis arabes).
    Le préchauffer et  cuire les galettes sur les deux faces en les piquant avec un cure dent ; Quand elle sont bien dorées,  les retourner sur l'autre face pour qu'elle cuisent de la même manière.

     

    Upload images Upload images Upload images

     

    Mots-clés  : pain arabekesra,pain cuit à la poêlenigellesemoule fine 

     

     

     

    Cardamust

     

    « Mes Amaretti ont eu un succès fouMes derniers macarons, nouvelle recette adoptée! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Novembre 2012 à 08:30
    la raleuse nonna

    le genre de choses qu on adore ici,, merci pour cette recette, bisous

    2
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:36
    Josiane

    Je te fais de gros bisous pour une bonne journée!

    Ps : si un rayon de soleil passe par chez toi, demande lui de passer par ici!!!!!!!!!

    3
    Mardi 6 Novembre 2012 à 12:13
    Nadji

    J'adore. Garde m'en une part, je passe.
    A bientôt 

    4
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:32

    Depuis qu'il m'en demande une en souvenir ! Je vais tester dans les prochains jours.

    Je garde ta recette mais je n'ai pas de map donc je ferai autrement.

    Bisous et à +

    5
    Mardi 6 Novembre 2012 à 18:37

    Miam, elle me donne faim ta galette, très belle et bien réussie, bises et bonne soirée

    6
    Mardi 6 Novembre 2012 à 21:01
    polyanta

    Je ne connais pas ce pain, ni le goût de la nigelle, par contre j'en ai dans mon jardin !

    Bisous

    7
    Mardi 6 Novembre 2012 à 23:43
    CARDAMOME

    mais oui, j'ai le moral et la pêche même si oficiellemnt je suis considérée comme rescapée... une excellente raison pour que je continueà mi temps!

    pas besoin de map pour ça tu fais avec la main et c bon!

    bon mercredi, bises à toi et coincoin

    8
    Mardi 6 Novembre 2012 à 23:43
    CARDAMOME

    j'aime bcp mais j'aimerais bien trouver de la semoule complète, fine pour en faire des plus nuitritives; bzzz

    9
    Mardi 6 Novembre 2012 à 23:44
    CARDAMOME

    dommage que je ne vois ça que ce soir car nous avons eu un très beau soleil, avec du vent quand même; bon je te l'envoie pour demain! bzzz

    10
    Mardi 6 Novembre 2012 à 23:45
    CARDAMOME

    pas de soucis, lol@+

    11
    Mardi 6 Novembre 2012 à 23:46
    CARDAMOME

    pas besoin de map, tu fais comme une pate à pizza; la eule différence c'est la première levée au chaud!; bzzz

    12
    Mardi 6 Novembre 2012 à 23:46
    CARDAMOME

    meerci, de ta part,...un compliment! bon mercredi

    13
    Mardi 6 Novembre 2012 à 23:48
    CARDAMOME

    huuummmm j'aime bcp le parfum de la nigelle, assez proche du cumin. celle-là, on me l'a donnée lorsque je suis allée voir des amis en algérie; alors c'est aps demain la veille que je pourrai en avoir...serai obligée de l'acheter et j'espère qu'elle sera aussi aprfumée; bzzz

    14
    Lundi 12 Novembre 2012 à 12:26
    barbara

    super beaux tes pains !!! bisous

    15
    Lundi 12 Novembre 2012 à 21:31
    CARDAMOME

    j'aime bien mais sur le plan nutritionnel, pas top donc la prochaine fois, je vais mixer de la semoule complète et voir si je peux en faire des plus complets...bzzz

    16
    Jeudi 25 Avril 2013 à 10:20
    CARDAMOME

    Nigella sativa CUMIN NOIR (20 graines)

    Une plante n'a de valeur que si elle est prise à l'état naturel ensuite, c'est de la manipulation voire dde la synthétisation chimique et là, o,n n'a pluis du tout les mêmes effets voire des effets secondaires. Il est fort dommage que Nestlé veuille s'approprier cette plante comme il tente de s'approprier tout ce qui pourra faire du fric... si je vois une pétition, je la signerai!

    Voilà plusieurs liens interessants:

     celui où l'on peut acheter de graines et les planter sur son balcon ou son jardin: http://www.ethnoplants.com/catalog/nigella-sativa-cumin-noir-graines-p-602.html

    et d'autres très interessants:

    La nigelle est l’une des fleurs annuelles les plus rustiques. Elle ne demande aucun entretien particulier et se ressème d’elle-même. 

     

    http://www.semencesdupuy.com/1F1218-Fleurs-Sauvages-Nigella-Sativa-Cumin-Noir.html

     

    lire l’article sur la valeur médicinale de la nigelle : http://rustyjames.canalblog.com/archives/2009/07/15/14399590.html

    http://lesmoutonsenrages.fr/2013/01/06/les-bienfaits-du-cumin-noir/

     

    Voilà, il suffit de la cultiver et d'utiliser les raines pour son usage, comme je l'ai fait (graines données par kk1 qui les cultive dans son jardin)

    merci pour votre lien, bonne journée

    17
    chris
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:10
    chris

    Bonjour mon amie

    Comment vas-tu?? Je vois que le moral est au beau fixe,et j'en suis heureuse pour toi;

    J'aime la kesra avec les brochettes .aussi. J'ignorais que l'on pouvait les cuire dans un tagine???ton idée de galetière est à retenir. Je n'ai pas de mapp, mais je me débrouille tout de même.   MERCI et mes amitiés à tous deux.  Chris

    18
    kari
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:10
    Votre pain est magnifique ! J'aimerais pouvoir en faire un pareil mais ... Nest*é veut breveter à son seul profit la nigelle (http://www.globalresearch.ca/nestle-is-trying-to-patent-the-fennel-flower/5332329).
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :