• Joues de porc aux épices, carottes, amandes et raisins

    joues-de-porc-epices-02010-001.jpg

    La joue de porc est une partie très tendre, tout comme la joue de boeuf et c'est un morceau que je fais généralement confire . Cette fois-ci je vous en propose une version épicée, genre tagine que je savoure les rares fois où je m'autorise de la viande. 
    Un régal!

    Joues de porc aux épices, carottes et raisins (BF)

     

    Ingrédients

     

    3 oignons émincés

    Huile d’olive

    4 carottes en rondelles

    2 gousses d’ail hachées

    1 pouce de gingembre haché

    ½ pouce de galengal haché (facultatif) 

    1 feuille de laurier

    ½ càc de thym

    1 poignée de raisins secs

    1 càc de ras el hanout

    1 càc de cumin

    1 càc de curcuma

    2 clous de girofle

    2 pincées de poivre noir concassé

    1 pointe de couteau de piment oiseau haché

    1 càc de fond de volaille

    1 càs de persil haché

    2 càs de coriandre haché

    1 kg de joues de porc
    100 g d'amandes émondées
     

     

    Couper les joues de porc en deux.

    Faire revenir les joues de porc dans de l’huile d’olive, saler et réserver dans une cocotte.

    Faire revenir des oignons émincés dans de l’huile d’olive, réserver dans la cocotte.

    Saisir des carottes en rondelles, saler et réserver dans la cocotte.

    Faire griller les épices et les ajouter avec le laurier, le fond de volaille et les raisins dans la cocotte. 

    Ajouter le persil et la coriandre.

    Ajouter deux verres ½ d’eau et 1/2 càc de gros sel.

    Mélanger et faire cuire doucement pendant deux heures ou à la cocotte minute pendant 1h ¼  (vérifier).

    5 minutes avant la fin de la cuisson, faire griller légèrement les amandes dans un filet d’huile d’olive et mélanger au plat.

     

    Parsemer de coriandre (ou persil, à défaut) avant de servir avec du riz ou des pommes vapeur.

     joues de porc epices 02010 001

    Coût du plat pour 5 à 6 personnes (pour moi, ce sera 6): environ 10 € 


    Cardamome

     

     

    « Chicburger au saumon sauvageMuffins anglais (petits pains) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Mars 2010 à 19:27
    Eolia Green

    La joue de porc mais va pas avoir beaucoup de viande!! Nan, je ne connaissais pas mais merci pour cette recette, cela doit pas coûter très chère, j'espère!

    2
    Lundi 1er Mars 2010 à 20:09
    guidmann
    les mijotés que j'adore
    3
    Mercredi 3 Mars 2010 à 10:03
    leontine
    Quel beau mélange, la joue de boeuf est un morceau super fondant quand il est bien cuisiné et ta recette me fait envie!!! Bises
    4
    Mercredi 3 Mars 2010 à 16:52
    CARDAMOME
    joues de porc ou de boeuf, tu peux faire comme tu veux
    bises
    5
    Mercredi 3 Mars 2010 à 17:02
    CARDAMOME
    c'est ce que j'aime le mieux!
    6
    Mercredi 3 Mars 2010 à 17:03
    CARDAMOME
    c'est très abordable, d'ailleurs tu vois le plat pour 5 ou 6 revient à 10 €
    7
    Jeudi 4 Mars 2010 à 11:38
    je reviens de chez LungTa, où l'on y parle de frugalité...
    le grand écart est terrible
    j'ai faaaaaaaaaaaaaaaaaaaim!!
    rires...
    8
    Vendredi 5 Mars 2010 à 21:38
    CARDAMOME
    oui là j'ai fait fort en goût!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :