• Gâteau au fromage blanc et aux fruits exotiques



    Gâteau au fromage blanc et aux fruits exotiques

     

    Léger et délicieusement rafraichissant, pour 10 à 12 pers.

     

     

    Pour la base

     

    75g de beurre fondu

    1 càs de confiture d’abricots

    180 g de sablés écrasés

    ½ càc de cannelle

    1 pincée de noix de muscade

     

    Mélanger le beurre et la confiture. Ajouter les biscuits et les épices.

    Verser dans un moule sans fond si possible, de 22cm et égaliser la surface.

    Si vous utiliser un moule avec fond, couvrir celui-ci d’un film.

    Mettre au froid.

     

    La garniture

     

    425 g de mangues parées

    1càs ½ de gélatine en poudre

    6 fruits de la passion

    Zeste et jus d’1 orange

    4 blancs et 4 jaunes d’œufs, séparés

    150 g de sucre en poudre

    200 g de mascarpone

    200 ml de crème légèrement fouettée

     

    Mettre la gélatine dans une càs de jus d’orange et faire fondre au bain Marie. Réserver.

    Décorer les bords intérieurs du moule avec les tranches de mangue froides 5 ou 6 tranches). Hacher le reste. Presser les fruits de la passion dans un bol. Ajouter le jus et les zestes d’orange, les mangues hachées et la gélatine.

    Fouetter les jaunes avec le sucre (mousseux). Continuer à fouetter et incorporer la mascarpone puis le mélange de fruits.

    Battre les blancs en neige, pas trop ferme.

    Mélanger la crème fouettée à la préparation précédente puis incorporer les blancs.

    Verser dans le moule et mettre au frigo pendant au moins 5 heures.

    Démouler et dresser sur votre plat de service.

    Décorer avec les fruits (mangues, kiwis et passion)

     

    Ingrédients décor

     

    2 mangues fraiches, coupées en tranches

    2 kiwis en tranches

    1 fruit de la passion

     

    Je vous ai livré la recette originale, issue du livre « les meilleurs gâteaux » de Barbara Maher mais j’ai rajouté des zestes confits. Dans ce même livre… le gâteau que j’ai rebaptisé « gâteau Prince Esterhazy » et que je vous ai déjà présenté.


    Bon appétit!


    B.F.Cardamome

    « La deshydratation de fruits et légumes...Cocotte de légumes au pourpier »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Août 2009 à 08:55
    Fantaisie
    Magnifique gateau frais et léger !
    2
    Jeudi 27 Août 2009 à 10:23
    Hum, ce gateau me tente beaucoup...je note.
    Bonne journée
    3
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:17
    CARDAMOME
    superbe pour un anniversaire
    4
    Jeudi 27 Août 2009 à 22:18
    CARDAMOME
    oh toi, je sais ce qui te plait!
    5
    Vendredi 28 Août 2009 à 01:11
    mamalilou
    slurp comme je les aime!
    ah mais je sais, je ne te surprends pas
    la ce sont mes heures sucrées (de 14h à 02h du mat!!)
    6
    Lundi 31 Août 2009 à 23:28
    CARDAMOME
    paradoxalement je m'en lasse assez vite mais j'ai aussi des accès
    7
    Mardi 1er Septembre 2009 à 23:36
    cuisine-guylaine
    Un gâteau bien appétisant ! bises
    8
    Samedi 5 Septembre 2009 à 14:57
    CARDAMOME
    un peu délicat à réaliser mais quel résultat si savoureux
    bon we!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :