• Gambas royale , crème de coriandre, petit flan de légumes

     

    Hebergeur d'image

    Voilà le plat principal que j'ai préparé l'an dernier pour le repas pris avec l'ex famille pour le jour de l'An. En entrée tous avaient opté pour le traditionnel foie gras que je vous ai présenté il y a quelques jours.

     

    On avait acheté des gambas vraiment royales d'environ 25 à 30 cm de long!...Enormes les bêtes et d'une excellente fraicheur! On avait prévu deux par personne mais rassurez-vous, un seule a suffi et on s'est partagé le reste pour manger plus tard. C'est un produit cher mais plus abordable que le homard ou la langouste. 

    Hebergeur d'image

     

    Saisir les gambas dans une poele badigeonnée d'huile d'olive, saler, poivrer puis couvrir et laisser cuire quelques minutes.

    C'est bien évidemment plus long que des crevettes habituelles même les 14/16 puisque là on parle d'une taille 4/6.

    Surtout, garder le jus de cuisson pour le rajouter à la sauce.

    Après un moment, si vous tolérez l'alcool, flambez les gambas avec un peu de pastis. Si vous ne supportez pas l'alcool, ajoutez des graines d'anis et de fenouil. Prévoyez une très grande poele selon le nombre de crevettes à cuire. A la fin, réserer au chaud (four 65°)

     

    Pendant ce temps, faire la sauce:

    Confire quelques secondes de l'ail râpé dans un peu d'huile d'olive

    Ajouter un peu de fond de veau ou de bouillon de légumes lyophylisé et un peu d'eau. Assaisonner et chauffer un peu.

    Ajouter de la crème liquide et un peu de coriandre fraiche hachée et un peu de coriandre en poudre, le jus de cuisson des gambas et laisser réduire de façon à avoir une constistance veloutée.

    Rectifier l'assaisonnement, ajouter le reste de la coriandre fraiche finement hachée et servir en saucière ou pour napper la crevette.

    Pour les quantités, vous pouvez voir la recette que je fais de temps en temps pour des plus petites crevettes et ajuster en fonction du nombre.

    J'ai servi avec un petit flan de légumes du riz créole (j'ai fait un mélange de riz rouge thaï et de riz complet), décor tomates cerise et coriandre.

     

    Je vous ai donné la ligne directrice, maintenant c'est à vous de mettre votre touche perso et de goûter au fur et à mesure que vous cuisez, afin de rectifier en fonction de vos goûts...Nous, on s'est régalés.

     

    Ah, j'oubliais, que ceux qui ne mangent pas les têtes me les gardent, j'adore, c'est plein de chair et de bon jus!

     

     

     Mots-clés : gambas royales,grosses crevettescrème de coriandreplat de fête crustacésplat de jour de l'Anréveillon flan de légumesriz créoleriz completriz rouge thaï 

    Cardamome

    « Qui a encore envie d'une bûche? Ok juste la photo, pour Noel 2014Galette fourrée à la frangipane et aux poires caramélisées »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Décembre 2013 à 01:59
    Éric G. Delfosse

    L'alcool dans un plat, ça ne me pose pas de problème, mais ... c'est plutôt le pastis qui me pose problème. Manger un bulbe de fenouil, ça va, mais arroser un plat de pastis, non, ça ne passe plus depuis déjà quelques années, malheureusement.

    Mais pour avoir mangé, jadis, des machins issus de la mer et anisés, je peux dire que c'est bien bon...

    2
    Lundi 30 Décembre 2013 à 09:54
    CARDAMOME

    tu peux remplacer par du whisky ou du cognac mais tu sais c'est just "un drop". ceci dit les maldaes abstinents s'en passent tout à fait en ce contentant de graines de fenouil et anis et la saveur déjà très anisée de la coriandre!

    3
    Lundi 30 Décembre 2013 à 16:39

    Hello Cardamone,

    Je me rappelle de ta recette, effectivement elles sont énormes.

    Bon réveillon

    Bisous

    4
    Lundi 30 Décembre 2013 à 16:57
    barbara

    j'adore !! mais avec rien qui ressemble à du pastis ou de l'anis, ni meme du fenouil je déteste ça, flambe moi ça au whisky plutôt !!  superbes les bestioles n'empêche, je n'en ai jamais vu d'aussi grandes !!

    bisous

    5
    Lundi 30 Décembre 2013 à 16:59
    Dilou

    Bonjour ma Bea, hum, tout ce que j'aime et louis garde les têtes!!!Mais voilà ti pas que je suis patraque, mille sabords, j'ai abusé du bouillon du pot au feu hier soir, avec plein de légumes et du pain grillé, j'en ai repris et je ne te raconte pas le reste: pas pu sortir ce matin, "trop bobo au ventre"!!!Mais la gourmande que je suis!!!

    J'en profite pour t'adresser tous mes voeux pour une Bonne et heureuse Année 2014 qui arrive à grands pas!!!! je t'embrasse et que notre Amitié dure, dure dure!!!!!! Odile

    6
    Lundi 30 Décembre 2013 à 17:02
    dilou

    hOU HOU ME REVOILOU.. JE N'aime pas le fenouil, ni le pastis et louis flambe au whisky ..Mais affaire de goût?????Bisoussss

    7
    Lundi 30 Décembre 2013 à 19:13
    CARDAMOME

    oui tu peux pas de soucis mais avec la coriandre vaut mieux ne pas flamber du tout faire avec juste la coriandre si tu n'aimes pas ces graines! gros bisous et bon reveillon

    8
    Lundi 30 Décembre 2013 à 19:14
    CARDAMOME

    merci ma chère Dilou je t'embrasse aussi et te dis bonne année 14!

    9
    Lundi 30 Décembre 2013 à 19:15
    CARDAMOME

    si si yen a des plus grosses et alors là, c'ets vraiment su'une seule par assiette!

    10
    Lundi 30 Décembre 2013 à 19:18
    CARDAMOME

    ah bon je t'en avais parlé? bon c'ests possible puisque ça remonte à l'an dernier; il y a plus énorme, j'en faisais au restau mais une seule par assiette; à l'époque je les payais environ 30 FF pièce (1999)

    11
    Lundi 30 Décembre 2013 à 22:21
    polyanta

    Elles sont bien jolis ces grosses bébèttes !!! moi j'aime bien le pastis, j'en mets un bouchon dans ma bisque   J'en ai vu des grosses comme ça chez le poissonnier de super U, elles m'ont tenté mais finalement j'ai pris un homard !! 

    La prochaine fois j'en prendrai et je testerai ta recette ! 

    En attendant, je te fais un gros bisou, te souhaite une belle soirée pour demain et une belle année qui va commencer 

    12
    Lundi 13 Janvier 2014 à 15:36
    Macroix

    rollalaaaaaa j'aodreeee les gambas royales hummm

    Joli plat et les saveurs qui vont bien !

    13
    Mardi 14 Janvier 2014 à 22:44
    CARDAMOME

    je mettraiis de la coriandre partout!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :