• Filet de mulet au four, riz complet au curcuma

    Hebergeur d'image

     

    Toujours en mode fin de congélateur, j'ai sorti hier ces barquettes congelées.

    - deux barquettes de filet de mulet (muge) que j'avais cuit au four. Le mulet est un poisson très bon marché. Je l'ai cuit avec quatre maquerreaux achetés le même jour.

    - une grosse barquette de riz complet parfumé au curcuma

     

    Plus qu'à réchauffer et à dresser!

     

    Quand vous cuisinez, faites-en donc pour plusieurs fois...même gaz, même temps de travail et gain de temps.

    De plus, en cas d'invitation à l'improviste, vosu ne sera jamais pris au dépourvu (genre, le fiston, le petit fils ou la maman qui décident de venir vous dire bonjour juste un peu avant le repas, ou quand vous travaillez (cantine) et que votre moitié (lui ouelle) est de repos!)

    Question papilles c'est pratiquement le même régal. Psychologiqueemnt on peut avoir l'impression (surtout celui qui se met les pieds sous la table) que c'est moins appréciable parce qu'on n'y a mis aucun travail ou presque. En réalité, notre cerveau a déjà reconnu ce plat et cette saveur et se dit...bof, un peu comme un enfant qui se régale toujours bien mieux avec de la nouveauté; mais quand la saveur est là, il y a réellement renouvellement du même plaisir que la première fois lié au produit utilisé, au mode de préparation et à la dose d'amour instillée dans ce plat tout au long de sa réalisation; c'est cette dose d'amour qui fait en partie (pour 50%) la différence avec les plats tout près du commerce.

     

    Hebergeur d'image

     

    Pour la cuisson du riz complet, voir mon article précédent

    J'ai simplement rajouté un peu d'ail, du thym et du curcuma en poudre à l'eau de cuisson. Compter 60/80 gr de riz pesé cru par personne (je fais toujours un volume de 500 ce qui fait à peu près 450 g)

      Pour la cuisson du mulet:

    Prendre un beau mulet

     L'écailler et le nettoyer  

    Essorer avec du papier absorbant

    Placer à l'intérieur des rondelles d'oignons, des tomates, un soupçon de gros sel gris, du poivre noir concassé, du thym et une rondelle de citron

    Déposer au fond du plat à four, de l'huile d'olive, des rondelles d'oignons, du thym

    Poser le poisson dessus, l'assaisonner et verser un filet d'huile d'olive dessus.

    Ajouter quelques rondelles de tomates sur le poisson et dans le plat

    Verser deux giclées de vin blanc sur l'ensemble (facultatif...ou citron)

    Cuire à 200/220° pendant très peu de temps car le poisson cuit vite (surtout celui-là...environ 15 mn) .

    A la sortie, laisser reposer quelques minutes puis lever les filets. Avec un mulet j'ai pu faire 4 assiettes.

     

    Régalez-vous!

     

    Mots-clés : muletmugecuisson poisson au fourriz completcurcuma 

     

     

    CArdamust

    « St Jacques juste rôties au thym, garniture d'automnePizza oignons, chèvre, noix »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Septembre 2012 à 06:53
    sylviane

    Je fais souvent des maquereaux, je les préfère aux mulets.

    Le riz au curcuma c'est un régal, ainsi que la purée, je penserai par contre à rajouter de l'ail.

    Bonne journée

    2
    Mardi 11 Septembre 2012 à 13:12
    HybaInèsNada

    bonne journée

    merci pour ton passage


    une bonne recette et l'odeur de la curcuma done une saveur parfaite aux plats

    je passe selon le moral

    ne m'en veux pas

    pas trop motivée et encore toute une paperasse pour ma fille handicapée et on te fait poireauter et courir de gauche à droite

    3
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:37
    EnviesDélices

    Ce plat de poisson est bien appétissant, j'en cuisine trop rarement et pourtant j'aime bien

    4
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:52
    CARDAMOME

    maquereau et mulet sont es poissons les moins chers et pour moi, parmi les plus goûteux j'en fais souvent! belle soriée

    5
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 19:53
    CARDAMOME

    tu as bien du mérite! bises

    6
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 10:03

    Bonjour Cardamone,

    Je n'ai jamais mangé de mulet. J'aime bien ta recette.

    Hier soir nous avons mangé des truites à l'ail, persil et estragon avec des pommes de terre au curcuma.

    Ce fut bien bon 

    Bonne journée

    Bisous

    7
    Samedi 15 Septembre 2012 à 08:44
    CARDAMOME

    oula, je sens le parfum d'ici, j'en suis certaien c'était fameux! je vais prendre le poisson au marché aux puces la plupart du temps...les prix sont...vraiment pas chers et en plus le mulet est pas cher; faut le prendre bien frais passe un très bon we, bisous

    8
    Samedi 15 Septembre 2012 à 09:02
    CARDAMOME

    il y a vraiment de quoi ne pas trop se ruiner en poisson frais

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :