• Feuilleté roulé aux pommes noix et raisins(façon apfelstrudel)

    On pourrait l'appeler "apfelstrudel" mais le vrai gâteau autrichien de comporte ni noix ni raisins et moi, je préfère en mettre.

    Ingrédients:

    2 pommes fuji (ou granny)
    1 petite poignée de noix brisées
    1 petite poignée de raisins secs
    de la cannelle
    du sucre, environ 100 g
    du jus de citron
    des amandes effilées pour le décor
    du miel liquide (ou de la confiture d'abricot)
    1 paquet de pâte filo (ou, pâte feuilletée au beurre)
    du beurre fondu


    D'abord, faire tremper les raisins dans un peu d'eau.
    Tailler les pommes en dés, les arroser de jus de citron et les faire suer dans un peu de beurre.
    Après quelques minutes, saupoudrer de sucre et de cannelle, ajouter les noix et les raisins et laisser cuire à couvert.
    On ne doit pas avoir une compote mais des pommes cuites.


    Préparer la pâte:

    Badigeonner rapidement au pinceau les feuilles de pâte filo avec le beurre fondu; les poser au fur et à mesure sur la première. En tout, 6 feuilles. Inutile si vous utilisez de la pâte feuilletée.
    Disposer dessus la préparation de pommes.
    Refermer les bords et rouler la pâte pour en faire un boudin.

    Badigonner de confiture ou miel.
    Décorer avec des amandes préalablement grillées dans une poele.

    Mettre au four pour environ 15 minutes à 200° (surveiller pour que ça ne brunisse pas trop).

    On peut également saupoudrer de sucre glace, après refroidissement.
    Personnellement, je sers avec une crème anglaise (
    voir ma recette).


    D'autres desserts aux fruits sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, les gâteaux et les desserts autres):


    Clafoutis, encore
    Bavarois aux fraises

    Coupe d’ananas et fraises au miel d’acacia

    Poires St Jean à la cannelle
    Fraises à la crème anglaise
    Bavarois aux framboises
    Feuilleté roulé aux pommes, noix et raisins (façon apfelsrtudel)
    Poires princesse
    Soupe d’agrumes aux épices
    Tailler des « suprêmes » dans un agrume (leçon en photos)

    Quatuor pour prune, poire, framboise et praliné (menu 4)

    Clafoutis aux abricots
    Clafoutis aux prunes citrus

    B.F.Cardamome  

    « La graine de pavot en pâtisserieGambas au curry jaune et lait de coco, tomates séchées »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Février 2009 à 10:10
    J'hésite entre l'utilisation des feuilles de filo ou la pâte feuilletée...mon coeur balance entre les 2...mais ta recette est fort tentante...
    2
    Vendredi 20 Février 2009 à 12:35
    J'adore! les pommes dans la pâte filo sont délicieuses alors avec ta recette cela doit être une tuerie.
    Bonne journée
    3
    Vendredi 20 Février 2009 à 12:53
    mamalilou
    mmm je finis mon repas, je m'en ferais bien une part au dessert, pour une fois...moi qui ne prend quasi jamais de dessert le midi...
    ça me rappelle de bon souvenir...oui bien sûr d'un séjour autrichien...et oui...je n'étais pas encore maman, mais déjà bien gourmande...!!
    bisou tout doux et tout sucré pour une journée chaleureuse (brr fait froid dehors...)
    4
    Vendredi 20 Février 2009 à 15:24
    Béatrice
    Coucou Béa C,
    Je craque pour les desserts autrichiens, surtout en Autriche. Je n'ai pas encore essayé de les faire moi-même mais cela va peut-être venir finalement. Tu me donnes bien envie.
    Hum sympa cette recette.
    Bisous, Béa
    5
    Vendredi 20 Février 2009 à 16:15
    CARDAMOME
    j'ai bien dit que ce n'est pas le vrai apfelctrudel mais "mon" apfelstrudel! le vrai, c'est que des pommes
    bisous bea et j'espère que tu vas t'en faire. tu peux aussi le faire avec de la pâte feuilletée.
    6
    Vendredi 20 Février 2009 à 16:19
    CARDAMOME
    il n'est pas necessaire de prendre un dessert le midi. il est neccessaire en revanche de le prendre avec la faim et donc avec appetit et d'en mega profiter!
    ici belle journée mais incertaine pour demain! enfin pas de vent!
    bisous ma grande!
    7
    Vendredi 20 Février 2009 à 16:20
    CARDAMOME
    déliceyes....à voir ce que je vois dans ton blog je me sens petite!
    mais j'aime le côté terroir et tradition; j'aime aussi l'évolutif. et l'oriental; c'est pour ça que j'ai une cuisine assez eclectique
    bonne journée
    8
    Vendredi 20 Février 2009 à 16:24
    CARDAMOME
    j'ai fait les deux mais si tu prendre la pâte feuilletée prends la au beurre! yen a qui font avec la brisée mais rien à voir! beurk
    9
    Vendredi 20 Février 2009 à 17:15
    mamalilou
    tu sais ya que les puristes qui feront une remarque sur le "vrai" apfelstrudel ou pas...les autres, les gourmands vrais de vrai, ils sont ravis!!!
    moi je dis faut pas être rigide en cuisine...c'est pas bon pour les vibes...!!!
    10
    Vendredi 20 Février 2009 à 18:38
    CARDAMOME
    merci mama mais je tenais quand m^me à le préciser...surtout que quand je vois une recette qui en a le titre et qui ne respecte pas la tradition, je râle..eh oui c'est comme ça chi...e!
    11
    Vendredi 20 Février 2009 à 18:56
    mamalilou
    ah oui tu es comme ça?!! lol
    non mais je te suis sur un point, quand je paie pour une île flottante j'entends que ce soit fait dans les règles de l'art, quand je paie pour des oeufs coque, ya pas intérêt qu'ils soient quasi durs! non mais...et çui qui me met du fromage râpé sur la flammekueche je le zigouille!! lol
    12
    Vendredi 20 Février 2009 à 19:14
    CARDAMOME
    alors tu vas me zigouiller mais c'est mon beauf lui même qui m'a dit que même eux ils en mettent et c'est des purs alsaciens...de strasbourg et mon ex, de lauterburg...on va dire que je vais dorénavant l'appelr "pizza à la crème aux oignons et aux lardons"
    bien sur, celle aux pommes je continuerai à l'appeler flammeküche....tiens, apfelflammeküche, ça te va?
    en revanche et comme pour me faire pardonner, c'est drôle la coincidnece, tu vas pouvoir te régaler...lundi...et...dans les règles de l'art avec ma touche, la forme en quenelle!
    13
    Vendredi 20 Février 2009 à 20:36
    andrée

    hum !!! je t'en prends un morceau ... s'il t'en reste. Tu peux me dire où je peux trouver de la pâte filo ... jamais utilisé
    bises

    14
    Vendredi 20 Février 2009 à 20:55
    CARDAMOME
    on en trouve unpeu partout mmaintenant notamment à carrouf
    15
    Samedi 21 Février 2009 à 11:51
    Miam, j'adore et comme toi avec les raisins et les noix
    Bon week-end
    bises
    16
    Samedi 21 Février 2009 à 12:06
    CARDAMOME
    et si on n'en goûte qu'un p'tit bout tous les jours, on est deux ici, on en a pour la semaine car ça se conserve super bien! pas cher les desserts!
    bises
    17
    Samedi 21 Février 2009 à 19:39
    mamalilou
    lol moi jveux pas contrarier, mais je la prends volontiers avec le fromage râpé aussi!!! et même du cumin si tu veux!!! :)
    18
    Samedi 21 Février 2009 à 20:38
    CARDAMOME
    ok je vais voir pour t'en envoyer!!! je rigole mais c t volontiers tu sais!
    19
    Samedi 21 Février 2009 à 20:45
    muse
    Trouver de la pate filo ici, c'est comme trouver des bouchons réunionnais à Clermont-Ferrand! mais j'essaierai bien avec de la pate feuilletée (3€ les 250g...)
    20
    Samedi 21 Février 2009 à 20:52
    CARDAMOME
    si j'ai l'occasion de te rencontrer durant ces trois jours courts... je peux te ramener certaines choses, dont cette pâte qui je pense ne devrait pas trop souffrir et aussi du gruyère...moi c'estc eque je demandais et aussi de l'huile d'olive et du chocolat noir 74. je peux vous amener ça à toi et martine. a priori si elle est toujours d'accord il se peut que je dorme une nuit chez elle et je passe la première à ste anne..c'est volontiers j'ai droit à 25 kg donc je pense 10 kg de bouffe au moins!
    je vais partir avec presque rien pour essayer d'en amener à ma cousine et de ramener des produits de maurice, notamment des fruits, du safran et de la vanille
    21
    Lundi 23 Février 2009 à 08:52
    Roni
    Une petite merveille avec le thé !

    Gros bisous, suis de retour ! 
    22
    Lundi 23 Février 2009 à 21:30
    CARDAMOME
    et je les fais toujours comme ça, avec noix et raisins!
    23
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:19
    polyanta

    Alors je ne sais pas pour la "vraie" recette, mais tout ce que je sais c'est que celui que j'ai mangé dans le réputé restaurant "résidenz" à Shonbrunn, il avait des pommes et des raisins secs ! Mais comme il était bon... mmmmm   Par contre, il n'y avait pas de pâte dans le coeur, la pâte sert juste à entourer le fourrage aux pommes-raisins-cannelle et il y avait donc beaucoup de "fourrage" pour peu de pâte, et il est servi tiède... Arrrf, il me revient en bouche commme si je l'avais mangé hier....

    Bisous

    24
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:41
    CARDAMOME

    un de mes rêves d'aller en Aurtriche et de gouter à toute leur pâtisseries

     

    bzzz douce nuit!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :