• Fetuccini à la ligurienne (Gênes) pour me régaler à la cantine

    Hebergeur d'image

    Histoire de finir un pied de basilic j'ai fait ce classique, des pâtes au pistou dont la recette traditionnelle est de Gênes (Ligurie). 

    Lorsque j'ai fait ce plat, seul mon zhome en a mangé (verdict, super bon!); J'étais encore dans ma cure de raisin de 4 jours. Mais aujourd'hui, c'est fini! J'ai préparé un poisson au fenouil et au citron et ces pâtes en seront un merveilleux accompagnement pour mon repas de midi au travail.

    Hebergeur d'image

    A la clinique, on nous "offre" le repas mais je vous laisse imaginer de quoi il retourne! Que de l'industriel, des fruits pas mûrs, des tomates hors saison, des légumes trop cuits, du poulet et de la viande en général, aux hormones et aux antibiotiques, des pâtes souvent archi cuites et sans sel, des gâteaux sortis tout droit de chez Métro et du pain mou, blancheur persil.

    Les seuls plats que je mange, c'est quand il y a du poisson bouilli accompagné de haricots verts (trop cuits), du chili con carne quand il y a assez de haricots dedans (je choisis les haricots), ce qui n'est pas souvent le cas, ou des carottes râpées.

    Alors j'ai pris l'habitude de prendre ma "gamelle", une ou 2 tranches de bon pain complet maison et quelquefois, un morceau de gâteau (millefeuille, clafoutis, fondant....

    En fait je me suis rendu compte que si je mange sans saveur, sans le bon produit, de retour à la maison, je finis par me gaver et manger plus que ce que j'aurai du. Eh bien oui, le cerveau n'étant pas satisfait de ce qu'il a eu à midi (il était pourtant annoncé "tomate"..."poulet"..."chili"..etc)....va vouloir une compensation et réclamera "j'ai envie de" jusqu'à ce qu'il ait eu l'équivalent en sensations agréables.

     

    Je ne peux donc pas dire que je mange correctement si je mange industriel environ 13 repas de midi par mois à la cantine (Film « Vers une restauration collective bonne, propre et juste »)et dans le stress....Je préfère me régaler avec mes propres préparations, comme ces Fetuccini à la ligurienne

     

    N’en ayant pas assez, j’ai mélangé 200 g de fetuccine et 150 g de spaghetti chinoises.

     

    ½ botte de basilic

    2 gousses d’ail

    10 gr de gros sel gris

    100 gr de parmesan, pecorino, et parmesan

    15 gr de pignons

    80 ml d’huile d’olive

    Poivre

    Fromage râpé pour les pâtes

    300/350 g de fettuccine 

     

    Réduire en purée les queues de basilic avec 1 gousse d’ail, 1càs d’eau  et un peu d’huile.

    Ajouter les feuilles, l’autre gousse d’ail, du sel, du poivre, et la moitié des pignons, le fromage et  mixer ou pilonner.

    Ajouter le reste des pignons et le reste d’huile et mixer légèrement.

    Cuire les pâtes al dente

     

    Mélanger la pommade aux pâtes chaudes et ajouter un peu de pignons (ceux-ci sont de Jordanie vraiment le top!).

     

     

    Mots-clés  : fetuccine à la ligurienneGênespistoubasilicpignonsplats des cantines, malbouffe industrielle,slowfood, pignons de jordanie 

     

    Cardamust

    « Poisson au fenouil et au citronMuffins aux cranberries »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 01:36
    Éric G. Delfosse

    Vu l'heure, et vu que mon souper est loin, bien loin, j'avoue que je craquerais bien pour une assiette ! Miam !

    2
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 01:39
    Josiane

    Mon pied de basilic fait la tête !!!!!

    Bizes

    3
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 12:54

    Miam miam trop bon, je vais me contenter de ma salade...

    Philippe me prépare des spaguettis à la bolognaise pour ce soir.

    Bon jeudi

    Bisous

    4
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 21:47
    polyanta

    kikou Béa... comment vas tu ?  comme elle est belle cette assette ! j'adore le vert et j'adore le pistou... mais je n'aime pas trop les pignons... je le fais avec des amandes !!!

    Oui je te comprends, tous ces plats industriels c'est pas top !  et rien ne vaut nos petits plats préparés avec amour !  hi hi hi !

    Bisous ma belle !

    5
    Samedi 28 Septembre 2013 à 13:40
    barbara

    sans hésiter le plat que je préfère !!  et tao aussi, les pâtes au pesto, si je l'écoute il en emporte chaque midi à la cantine !! bisous

    6
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:32
    CARDAMOME

    kk1 une fois ma dit, m'ayant invitée à manger "ça ne sera suremrnt pas à la hauteur de ce que tu nous as fait"; je lui ai répondu, fais nous des pâtes au pistou superbonnes et je serai ravie...elles étaient succulentes heureusement, cuites al dente, impec et voilà, moi aussi les pâtes c'est surement mon plat préféré bzz

    7
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:39
    CARDAMOME

    voilà c'est dit je "minscris" dans le mouvement slowfood...même si je n'ai pas envisagé de payer une cotisation pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :