• Entremet façon de Mont Blanc , biscuit aux noix

    Hebergeur d'image   

    J'ai fait ce merveilleux entremet aux marrons et aux noix lorsque j'ai reçu mon fils pour fêter le jour de l'An le 5 janvier. Si votre Valentin aime la crème de marrons, c'est le moment d'y penser. C'est un gâteau peu sucré, juste ce qu'il faut et même la copine de fiston qui n'aime pas les gâteaux, en a mangé!

    Je tiens cette recette de mon amie Michette qui l'explique très bien. Vous pourrez voir les explications très précises de Michette sur son blog "la table de Michette"

    Aussi, bien que reportant les ingrédients et la recette je ne mettrai que l'essentiel du déroulement ce qui me permettra de pouvoir moi même facilement la retrouver (à condition que ça ne beugue pas!) . J'ai augmenté légèrement les doses pour la mousse de marron afin d'en mettre jusqu'aux bords des cercles. 

     

    Pour 6 pers

     

    Pour le gâteau aux noix :

    50 g environ de crème de marron sucrée

    3 blancs d’œuf

    40 g de sucre semoule blond

    40 g de noix hachées fraîches

    1 c s de farine 55

    25 g de poudre d’amande

    Monter les blancs en ajoutant le sucre en 3 fois ; mélanger les noix, la farine et la poudre d’amande.

    Détendre la crème de marron avec 1 grosse cuillère de blanc monté, puis ajouter le mélange en poudre, mélanger et enfin terminer par le reste de meringue (comme pour les macarons).

    Sur une plaque recouverte de papier cuisson, tracer des cercles de 7,5 cm de diamètre et les garnir de pâte.

    Cuire à 180° pendant 15 mn, les biscuits doivent être bien dorés. Laisser refroidir.

     Hebergeur d'image

    Pour la mousse aux 3 marrons : j’ai augmenté un peu les doses 

     

    120 g de purée de marron (des marrons en boite, et j'ai mixé)

    60 g de crème de marron sucrée (maison)

    18 g de beurre doux

    1 feuille de gélatine bio de  2 g 

    1 ½  c s de whisky

    2 c c de crème fraîche liquide

    70 g de brisures de marrons glacés  

    180 ml de crème liquide entière

    15 g de sucre semoule blond

    Mixer la pâte de marrons avec la crème de marron et le beurre ; tremper la gélatine dans l’eau froide et la dissoudre dans la crème chaude et le whisky, mélanger ;

    Ajouter les brisures de marron glacé, mélanger encore.

    Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre semoule et incorporer cette dernière à l’appareil aux 3 marrons légèrement collé avec la gélatine.

    Sur chaque biscuit froid poser un cercle de la même dimension et le remplir de cette mousse, lisser en arasant le haut du cercle avec la spatule et mettre au congélateur un moment ; ce sera plus facile pour le démoulage.

     Hebergeur d'image

    La chantilly au marron :

     

    30 cl de crème liquide entière

    150 g de crème de marron sucrée

    Fouetter la crème comme une chantilly ; détendre la crème de marron avec un peu de crème, puis ajouter le reste de crème montée délicatement afin qu’elle reste aérienne.

    Verser dans une poche à douille et réaliser des vermicelles en dôme sur la mousse démoulée.

     Hebergeur d'image

    Pour la sauce chocolat : je ne l’ai aps faite (oublié !)

    8 carrés de chocolat noir

    1 c s de crème fraîche

    5 cl d’eau

    1 c s de cacao non sucré de qualité

    1 c s 1/2 de sucre semoule

    Chauffer au micro ondes l’ensemble par brèves pulsions jusqu’à la fonte du chocolat.

    Tiédir et servir avec l’entremet.

     

     

     

    Cardamust

    « Tarte au Maroilles et au jambon cruLa Pizza du Vieux Port (ma création) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Février 2013 à 07:04
    la cuillère aux mill

    très originale! je serais curieuse d'y gouter! bonne journée!

    2
    Jeudi 7 Février 2013 à 08:09
    la raleuse nonna

    waowwww,superbe

    3
    Jeudi 7 Février 2013 à 11:13
    sarah

    quel delicieux dessert!!je suis très fan de crème de marron!!!bisoussss et toi ça ve ?

    4
    Jeudi 7 Février 2013 à 14:13

    Un vrai dessert de pâtissier.

    La crème de marrons miam miam !

    Bonne journée

    Bisous

    5
    Vendredi 8 Février 2013 à 17:52

    Coucou

    Merci pour le retour ; ravie que vous vous soyez régalés !

    Nous aussi et je referai.

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :