• Diplomate à l'ananas, aux raisins et aux fruits confits

    Hebergeur d'image

     

    J'avais un reste de gâteau au yaourt cuit à la vapeur après avoir fait le tiramisu aux fraises aussi j'ai décidé de l'utiliser pour faire un diplomate avec une crème du même nom dont j'ai vérifié la recette sur le site de chef Simon

     

    Hebergeur d'image

    Fruits

     

     Hebergeur d'image  

    crème diplomate puis biscuit imbibé

     

    Hebergeur d'image

    recommencer, finir par le biscuit et le lendemain, retourner le gâteau

     

    Hebergeur d'image

    Décorer

    Diplomate à l’ananas, aux raisins et aux fruits confits

    Calories: Entre 2600 et 2700 calories soit 1/8ème = 330 cal

     

    ½  litre de lait - 1 gousse de vanille - 5 jaunes d'oeufs - 2 à 3 feuilles de gélatine selon la consistance souhaitée (souple ou plus figée) - 50 g de farine + 20 g de maïzena - 100 g de sucre - 20 cl de crème fraîche à 35% de MG - 1 cuiller à café de sucre glace

     

    Ou selon ce que vous avez en biscuits, option que j'ai choisie pour un peti moule de 18 cm:

    300 ml de lait (j'ai pris 1/2 écrémé) – ½  gousse de vanille (j'ai mis un demie càc de vanille en poudre) - 3 jaunes d'oeufs – 1 à 2 feuilles de gélatine selon la consistance souhaitée (j'ai mis 1 1/2) - 30g de farine + 12g de maïzena  (j'ai mis 42g de maïzéna) - 60g de sucre  – 120 ml de crème fraîche à 35% de MG -1/4 de càc de sucre glace 

     

    Quelques tranches de génoise ou de brioche ou des boudoirs

    (J’ai utilisé mon gâteau yaourt cuit vapeur, en gros 1/3)

    2 petites boites d’ananas ou de l’ananas frais

    Le jus des boites ou un sirop léger (200 eau/200 sucre)

    30 g de fruits confits

    30 g de raisins

     

    La veille, faire mariner les fruits confits et les raisins dans un bouchon de rhum vanille ou de kirsh (ou dans du citron ou de l'orange pour les abstinents)

     

    1. Chauffer le lait avec la vanille fendue.

    2. Pendant ce temps blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre sans excès au risque de produire lors de la cuisson une mousse ingérable.

    3. Ajouter la farine tamisée avec la maïzena .

     

    4. Mélanger au ruban lisse.

    5. Ôter la vanille, verser la moitié du lait dans le mélange, comme pour une crème pâtissière

    6. Mélanger au fouet  pour détendre la masse,

    7. Verser le mélange détendu dans la casserole contenant le reste du lait et reporter à feu DOUX

    8. Mélanger et laisser épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse.

    9. Incorporer les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide et essorées. Mélanger et laisser fondre.

     

    10. Tamponner la surface de la crème avec une noix de beurre pour éviter la formation d'une "peau" en refroidissant. Laisser tiédir la crème sans laisser le temps à la gélatine de solidifier (un peu comme une crème Bavaroise)

    11. Monter la crème fraîche très froide au fouet ou au batteur avec le sucre glace et incorporer ensuite celle ci dans la crème pâtissière encore tiède mais pas prise.

    12. Incorporer en coupant et en soulevant la masse tout en tournant le cul de poule pour limiter la perte des bulles d'air... Pour un résultat optimal, mieux vaut la dresser avant qu'elle ne prenne corps.

     

    Montage

     

    • Imbiber légèrement le tranches de biscuit avec du sirop (j'ai mis un soupçon de rhum!)

    Alterner biscuit (génoise ou gâteau yaourt ou brioche), fruits et crème mais en commençant à l’envers :

    Poser un film dans le plat creux, y déposer des fruits et la crème qui ira se mettre dans les trous puis des tranches de biscuit et renouveler éventuellement. Finir par le biscuit. J'ai fait deux couches dans un petit moule à manqué.

    • Laisser prendre au frigo quelques heures

    • Retourner et décorer le diplomate de fruits ou d'un crumble préalablement doré au four ou encore de filets de caramel au beurre salé, comme ici

     

     

    Mots-clés  : diplomatecrème diplomateananasraisinsfruits confitsgâteau aux fruits

     

    CARDAMOME

    « Pizza à la roquette , mozzarelle et emmentalLe Bescoin, une brioche de Haute Savoie au safran et à l'anis »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:41
    babakitchen

    j'adoooooore ce gateau, je n'en ai fait qu'une seule fois, a base de baguette briochée, c'était le gateau d'anniversaire pour mes 30 ans

    bisous

    2
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:17
    CARDAMOME

    ecoute, c"est un pur bonheur que nous avons découvert, surtout zhomme qui en redemande!!!! bzzz

    3
    Samedi 21 Juin 2014 à 19:19

    Tiens ça fait lontemps que je n'en ai pas mangé.

    Bon week end en musique

    Bisous

    4
    Lundi 23 Juin 2014 à 13:32
    CARDAMOME

    ce matin, j'ai acheté un (vrai) anas et je vais en refaire un; bzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :