• Dacquois au beurre de caramel et aux noix (d'ap.Daniel Goudard)

    Hebergeur d'image    

    En réalité ce gâteau est un "millénium" mais aujourd'hui j'ai changé le biscuit dacquois aux noix pour un biscuit aux amandes. J'ai fait ce gâteau, plus joliment décoré pour l'an 2000 comme il était proposé dans le Thuriès magazine N° 115 (Daniel Goudard Pont-à-Mousson, Lorraine père de Sébastien qui a repris la pâtisserie Seurre à Paris IXème fin 2011).

    A l'époque, photos argentiques, pas de blog...je tenais à le refaire depuis longtemps ... je pense le renouveler comme l'original, avec un biscuit dacquois aux noix qui était bien meilleur tant en croustillant qu'en saveur.

    Hebergeur d'image

    Comme j'avais peur de rater le biscuit, j'ai divisé les proportions et je n'ai fait qu'un demi gâteau car je n'avais pas de cercle plus petit.

    Ce gâteau ravira les amateurs de crème au beurre!

     

    Hebergeur d'image

     

    Dacquois amande:

    Recette de dacquoise pour 4 disques de 20 cm de diamètre : 6 blancs d'oeufs (180g) - 60 g de sucre semoule  180 de sucre glace 180 g de poudre d'amandes

    Monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre en poudre. Quand ils sont bien fermes, ajouter à la spatule la poudre d'amande et le sucre glace mélangés. Mêler bien. Faire cuire la dacquoise étalée sur une feuille sulfurisée ou silicone 15 mn à 150° chaleur tournante. Une fois cuite laisser un peu refroidir et découper à l'aide du cercle. Laisser en attente.

    Faire 4 couches de biscuit dacquois  (diamètre 16/20), recouvertes chacune de mousse au caramel

     Hebergeur d'image

    Mousse au caramel :

     

    200 g de sucre semoule                                 

    1 gousse de vanille ou extrait                        

    250 g de beurre                                                    

    100 g de lait frais                                          

     

    Cuire le sucre à sec jusqu’au caramel

    Ajouter la vanille

    Décuire avec 50 g de beurre et le lait                             

    Refroidir puis foisonner au fouet avec le beurre restant (200 g)       

     

     Hebergeur d'image

    Terminer les gâteau par de la mousse caramel (donc 4 couches)

    Retirer le cadre et détailler en entremets (valable pour un très grand cadre).

    Parsemer avec la nougatine aux noix puis décorer de décors en chocolat et de nougatine (j'avais fait un décor "2000" en chocolat, comme sur le magazine).

     

    Nougatine aux noix

     

    150 g de noix                         

    100 g de sucre semoule         

    Sécher les noix au four pendant 15 mn à 180°

    Cuire à sec jusqu’au caramel le sucre semoule

    Ajouter les noix séchées puis refroidir sur papier cuisson

    Broyer d’une façon irrégulière et réserver

     

     

    Il en restait, je l’ai passé au blender pour avoir un praliné aux noix pour une autre préparation.

     

     

     Mots-clés : Milléniumgâteau dacquoisDaniel Goudardnoixnougatine aux noixThuriès magazine,crème au beurre,beurre de caramel 

    Cardamust

    « Pain Paillasson boule au tournesolBrioche parisienne au beurre (façonnage en tours simples) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Octobre 2013 à 05:59

    au ptit déj? ce serait grand luxe!!! 

    je la garde sou'l bras celle-là!!!

    doux bisous sucrés

    2
    Lundi 28 Octobre 2013 à 07:55
    barbara

    mmmmmmmmmm ça me donne envie là tout de suite, j'aurais adoré ton gateau !!

    3
    Lundi 28 Octobre 2013 à 13:21
    Josiane

    Un air bien appétissant !!!!!!!

    Bizes

    4
    Mardi 29 Octobre 2013 à 22:40
    polyanta

    ça c'est du gâteau !!! Bravo Béa !

    je suis pas trop fan de la crème au beurre mais j'imagine entre deux couches de dacquois ça ne doit pas être trop écoeurant !

    Bisous

    5
    maguy
    Dimanche 17 Août 2014 à 11:58
    maguy

    Humm cela a l'air très bon même si je ne suis pas une fan de la crème au beurre!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :