• Curry d’agneau matsaman

    curry-agneau-matsaman-24-09-10.jpg 

    A fin de réaliser une préparation moins grasse en graisses saturées, j’ai cuit d’abord les principaux ingrédients à l’aide du vitaliseur Marion Caplan. Puis j’ai fait mon curry d’une façon classique en réduisant le temps de cuisson.

    En revanche, je n’ai pas mis de lait de coco mais c’est possible, dans ce cas, le mettre 5 minutes avant la fin de la cuisson.

    Curry matsaman : piment rouge séché (21,5%), ail (21%), échalote (21%), sel (13,5%), citronnelle (7%), cumin (4,9%), coriandre (3 ,5%), cannelle (2,1%), anis (2,1%), galanga (2%), macis (0,7%), cardamome (0,7%) pour ceux qui veulent le réaliser eux-mêmes, les 10% restant c’est de l’eau.

    A la lecture de cet énoncé, on se rend compte que cette pâte est fortement pimentée….Aussi, testez d’abord avant d’utiliser le dosage indiqué. Les thaïs en mettent trois fois plus !

     

    Curry d’agneau matsaman (BF)

     

    Ingrédients pour 6 personnes

     

    Poitrine d’agneau, 500 g

    Collier d’agneau, 500 g

    1 oignon

    40 gde curry matsaman

    50 gde gros raisins secs

    ½ ananas

    Huile d’olive

    1 aubergine

    Sel et poivre

    Thym

    2 càs de coriandre fraiche

    ½ litre de bouillon (quantité à adapter au contenu)

     

    Saupoudrer les morceaux de viande de sel, de chaque côté et laisser une dizaine de minutes.

    Hacher les oignons, couper les aubergines en petits cubes.

    Passer les oignons à la vapeur durant 3 minutes et réserver.

    Passer les aubergines à la vapeur et réserver.

    Passer la viande à la vapeur durant 5 minutes.

    Couper l’ananas en cubes.

     

    Saisir les oignons rapidement dans un peu d’huile, saler et réserver.

    Faire de même avec les aubergines, très rapidement.

    Mettre la pâte de curry dans un peu d’huile et cuire à feu doux1 minute puis ajouter le bouillon, mélanger et ajouter aux légumes.

    Saisir les moreaux de viande et ajouter au reste.

    Ajouter du thym, les raisins, rectifier l’assaisonnement en sel et veiller à ce que le bouillon recouvre la viande et en rajouter éventuellement en cours de cuisson. Cuire 40 minutes (ou 20 mn en pression).

    Ôter le couvercle, ajouter la coriandre et l’ananas et cuire encore 5 minutes.

    Servir avec du riz ou des pommes de terre.

     curry agneau matsaman 24 09 10

    Sur la photo, je n'ai pas présenté avec la garniture, seulement l'ananas de fin de cuisson

     

    Coût total : entre 11 et 12 € , soit 2 €/pers

     

    « Tiramisu amajenaPizza épinards, chorizo, noix, à la crème »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Octobre 2010 à 07:58

    J'aime tous ces parfums, surtout quand ce sont les autres qui cuisisinent pour moi! Le lait de coco me plait bien, j'ai goûté cette saveur mélée aux autres en Thaïlande, et ne l'ai pas oubliée, c'est là aussi que j'ai découvert ce que saveur veut dire.

    2
    Mardi 5 Octobre 2010 à 11:28
    CARDAMOME

    j'aime tellement la cuisine thaï qu'il faudra bien que j'y aille un jour!

    3
    Samedi 9 Octobre 2010 à 16:50

    je dévore littéralement tes recettes ...

    c'est à peu près comme ça que je prépare aussi mais il est vrai que je suis plutôt riz que patates... j'utilise souvent le curry massala, c'est sensiblement de même force, plus astringent toutefois, anis galanga et citronnelle étant remplacés par gingembre fenouil cardamome verte++ et fénugrec, et l'assemblage girofle/moutarde remplace piment/macis... et puis comme le massala est à l'oignon et non à l'échalotte... je préfère, puisque je réagis à l'échalotte

    rien qu'à l'évoquer je me délecte...

    bisous et belle fin d'aprem à toi

    4
    Samedi 9 Octobre 2010 à 21:28
    CARDAMOME

    je vois l'étendue de tes connaissanes en la matière

    le matsaman est très piquant mais j'ai beaucoup aimé et je referai d'autant que j'ai acheté un pot comme sur la photo, donc pas mal de recettes encore en prévision!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :