• Crevettes au riz en Jordanie...comme une paella

     

    crevettes-au-riz-en-Jordanie--1-.JPG

    J'ai pioché hier dans mon livre de cuisine ramené de Jordanie et j'y ai trouvé juste la recette qu'il me fallait  tout simplement parce que j'avais tous les ingrédients...presque...j'ai du aller acheter des oignons au super marché d'en bas; eux aussi étaient dans les fonds de placards; j'ai du fouiller pour en trouver deux potables mais à 0.50 €/kg, ça l'a fait!

    Sachez qu'en Jordanie il y a plein d'oliviers et donc une très bonne huile d'olive qui n'a rien à nous envier (je parle de notre très bonne huile d'olive de Provence...pour ma part, Ceyreste ou Eguilles... dont je me sers pour les crudités).

    Celle que je prends à Aldi convient parfaitement pour la cuisine (conseillée lors d'une rencontre de chercheurs à Avignon)

    Tout en faisant ce plat puis en le dégustant, nous avons fait la même constatation l'homme et moi: ce plat ressemble beaucoup à une paella, à quelque épice prêt!

    crevettes-au-riz-en-Jordanie--2-.JPG

    Crevettes au riz en Jordanie...comme une paella (Arroz bil kraydiss)

     

    Les ingrédients pour 5/6 pers

     

    500 g de crevettes

    (j'ai fait un mélange crevettes de belle taille et moules surgelées)

    Huile d'olive

    4 carottes taillées en petits dés

    un gros oignon haché

    2 gousses d'ail

    1 pincée de vrai safran

    1/2 cc de curcuma

    1 cc de gingembre poudre

    1 cc de paprika

    2 cc de thym zaatar (ou thym)

    400 g de riz (j'ai pris du riz thaï)

    2 volumes d'eau

    Sel, environ 9 g (carottes et riz)  

     

    Saisir les crevettes dans un peu d'huile. Perso je les ai mises encore gelées ainsi que les moules ...elles ont rendu de l'eau que je n'ai pas jetée.

    Saisir les autres ingrédients sauf le riz, pendant 2 mn, saler.

    Ajouter le riz, les petits pois, puis l'eau et le sel et cuire pendant 25 mn à feu doux, couvert.

    A la fin, ajouter les crevettes (et leur eau pour moi) 

    Franchement, pour un plat aussi vite fait et avec de bons produits surgelés (tiens d'ailleurs il faut que je trouve où j'ai acheté ces crevettes, elles sont vraiment excellentes)... nous nous sommes une fois de plus régalés.

    Croyez-moi, avec le temps qu'il fait en ce moment, ça réconforte!

    Je l'appellerais volontiers la paella jordanienne!

    crevettes-au-riz-en-Jordanie--3-.JPG

    Mots-clés  : paella jordanienneriz,épicescrevettesmoulessafran 

     

    Cardamome

    « Filet de morue légumes vapeur et tapenadeAubergines tahina (pâte de sésame) (Moutabbal al bazinjane) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mai 2012 à 06:22
    sylviane

    Il doit être délicieux avec les épices et les crevettes, entre la paella et le riz à la vietnamienne.

    sylviane

    2
    Jeudi 24 Mai 2012 à 09:23

    Hello Cardamone,

    Wouahhh

    Ta recette est sublime.

    C'est vrai que la présentation rappelle la paella.

    Bon jeudi

    Bisous

    3
    Jeudi 24 Mai 2012 à 14:10

    Alors la je souffre ! je suis au regime depuis 4 jours et c'est une torture !

    j'ai envie de lecher mon ecran

    4
    Jeudi 24 Mai 2012 à 18:53

    Merci pour cette découverte fort appétissante je dois dire :)

    5
    Jeudi 24 Mai 2012 à 19:32
    sarah

    quel délice...j'en ai vraiment envie!bisesssssss

    6
    Vendredi 25 Mai 2012 à 00:09
    CARDAMOME

    arrête la frustration et reconcilie toi avec les aliments car aucun ne fait grossir; seul ce qui est mangé sans  faim (le creux au ventre et non, l'envie de manger) seul cela, fait grossir même si c'est un haricot vert!  manger quand on n'a pas faim revient à subir l'acte charnel "sans faim"...c'est celui-là qui met à mal notre corps et désoriente notre cerveau qui ne sait plus nous envoyer les messages de satiété car nous ne l'écoutons plus préférant écouter ceux qui croient être nous, pour nous dire ce que nous devons manger sans savoir quelle a été notre dépense d'énergie aujourd'hui: seul notre cerveau peut le savoir et nous envoyer le message FAIM (le vrai, pas l'envie) à nous de le respecter et nous arrêter quand il nous envoie celui de la satiété "j'en ai assez" (jeter ce qui reste dans l'assiette)

    désolée mais tu me faisais trop de peine devant ton écran avec des crevettes virtuelles!!!lol

    définitivement je pense que les régimes ont été inventés par des pognonthérapeutes...

    Ceci dit mes crevettes c'est un ragal; je regrette aps d'avoir ramené ce bouquin

    7
    Vendredi 25 Mai 2012 à 00:22
    CARDAMOME

    je viens de visiter quelques pages de ton blog qui me séduit infiniment...on se reverra

    8
    Vendredi 25 Mai 2012 à 19:23
    agnesf

    hummm avec tous ces épices....quel régal ... un genre de paella en fait comme tu l écris si bien !!avec quand même des carottes , du gingembre en plus.... c est cool de nous faire partager ces recettes .. on voyage !! bonne soirée :)

    9
    Vendredi 25 Mai 2012 à 22:57
    pierre

    jordanie esoagne c de la world food comme chez moi !!!Pierre   

    10
    Samedi 26 Mai 2012 à 16:41

    merci pour le partage de cette belle recette! bisous

    11
    Samedi 26 Mai 2012 à 21:58
    kola

    Je ne connais pas la cuisine de Jordanie mais très bien toutes les recettes de paëlla de quelque province espagnole soient-elles, alors bien sûr je suis tentée fortement par cette réalisation comme une paëlla revisitée, merci à toi, excellente soirée, bizzzzzz

    Jacqueline

    12
    Lundi 28 Mai 2012 à 15:36
    la nonna

    une super bellerecette bien parfumée!!! oui les resultats du concours sont sur son blog pour repondre a ta question, bisous Bea

    13
    Lundi 28 Mai 2012 à 19:34
    CARDAMOME

    oui j'ai vu entre temps; pas gané!!! mais je dois dire que la recette gagnante est super, bzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :