• Couscous T’faya au poulet

    poulet-aux-epices-douces-et-t-faya--1-.JPG

     

     

    Fatimato m'a bien mis l'eau à la bouche et comme j'avais tous les ingrédients j'ai fait, comme d'habitude, à ma façon.

    Ce jour-là je me suis mise en cuisine pour l'après midi puisque j'ai aussi fait cette recette présentée  hier, "porc à l'aigre douce".

     

    Si vous voulez la recette de fatimatoo, il vous suffit de cliquer sur le lien

     

     

    Couscous T’faya au poulet

     

    Inspirée par http://epices-et-gourmandises.over-blog.fr/ mais relativement différent

     

     

    Pour 8 mangeurs ou 4 affamés

     

    Un beau poulet de ferme, découpé en 8 morceaux plus les deux bouts d’aile (ça fait 10)

    Garder la carcasse pour faire un fond de volaille

     

     

     

    ou prenez 1 cube de bouillon 

    Huile d’olive + un peu de beurre

    6 oignons

    Une poignée de raisins secs

    Un gros pouce de gingembre frais

    (ou 1 cs de gingembre confit si vous avez)

    3cc de cannelle (pour moi, fraichement moulue)

    1 cc de gingembre en poudre

    4 cs de coriandre fraiche ciselée

    2 cs de miel  d'acacia

    sel et poivre noir concassé

    250 g de pois chiches cuits

    450 gr de couscous moyen

    Huile d’olive

    Beurre

     

    poulet-aux-epices-douces-et-t-faya--2-.JPG

     

    poulet-aux-epices-douces-et-t-faya--4-.JPG

     

    Si vous avez la carcasse, faire bouillir de l’eau avec quelques rondelles de carottes, des queues de persil, du thym, des herbes de Provence, du laurier, ¼ d’oignon, 2 clous de girofle du gros sel 2 gousses d’ail, la carcasse et las abattis. Garder à petite ébullition pendant au moins 30 mn. Passer le bouillon avant de l’utiliser (photos au dessus).

     

    poulet-aux-epices-douces-et-t-faya--3-.JPG

     

    Faire tremper les raisins dans un peu d’eau.

    Couper le poulet et le saler légèrement sur tous les côtés ; laisser reposer pendant que l’eau du vitaliseur (ou couscoussier) arrive à ébullition.

    Faire cuire  le poulet à la vapeur pendant 10 mn afin d’éliminer les graisses inutiles puis faire dorer les morceaux avec un mélange huile / beurre et verser dans une cocotte (photo au dessus).

    Faire dorer 1/2 oignon haché  dans la poêle qui a servi au poulet et ajouter dans la cocotte avec, 2 cc de cannelle, le gingembre râpé, sel et poivre et un cube de bouillon de volaille (j’ai fait un fond de volaille avec la carcasse et les chutes)

    Ajouter de l’eau à couvert et laisser mijoter environ 20  minutes (pour un poulet fermier).

    A mi cuisson, verser les pois chiches, rectifier l’assaisonnement

    Sur la fin, feu éteint, mélanger la coriandre et laisser reposer avant de servir

     

    poulet-aux-epices-douces-et-t-faya--5-.JPG

     

    Préparer le T’faya pendant ce temps :

    Faire dorer les oignons ciselés dans un peu de mélange beurre/huile (j'ai utilisé la poele du poulet) puis ajouter 1 cc de  cannelle et 1 cc de gingembre en poudre et enfin le miel.

    Ajouter les raisins et  deux fois le volume en eau et laisser réduire presque à sec

    On doit avoir un peu comme une confiture d’oignons mais pas sèche, légèrement juteux comme du sirop

     

    poulet aux épices douces et t'faya (1)

     

     

    Cuire le couscous comme indiqué sur la boite en y ajoutant un peu d’huile d’olive et de beurre à mi cuisson et en remuant avec une fourchette

    Servir le poulet et  la semoule en disposant les oignons par-dessus.

    Servir avec de la sauce à disposition pour arroser la semoule

     

     

    Cardamome

    « Harissa, ma nouvelle version avec des piments tunisiensPain arabe à la semoule »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Septembre 2011 à 10:37

    jamais testé cette recette! bravo

    2
    Lundi 26 Septembre 2011 à 13:35

    Miazm ce doit être succulent.

    Du coup ça me donne envie de manger un couscous 

    Bon lundi

    Bisous

    3
    Lundi 26 Septembre 2011 à 18:47

    je t'emprunte la recette pour l'essayer cet hiver!

    C'est avec un beau soleil que je passe te faire une grosse bise étoilée.

    4
    Lundi 26 Septembre 2011 à 21:29
    Cupcakes en folie et

    Miam miam!

    5
    Lundi 26 Septembre 2011 à 22:13

    je veux bien y plonger ma cuillère !!! merci et bonne soirée

    6
    Mardi 27 Septembre 2011 à 21:34
    Centres de Forme Gre

    Moi qui ne connaissait pas du tout cette recette voila une bonne chose de faite. Merci !!!

    7
    Mardi 27 Septembre 2011 à 23:29

    alors chez nous c'est 3 mangeurs et 4 affamés...imagine bien la contenance de ma batterie de cuisine et la taille de mes plaques de cuissons (j'en ai 7 feux à présent, dont deux qui me font chauffe-plat)...!!! un seul four et pas de micro-onde... olé, et ça deux fois par jour toute l'année... c'est souvent la "cantine" c'est sûr... mais je m'accroche à certaines recettes, celle-là fera partie de la semaine!!

    doux bisous

    8
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:05
    CARDAMOME

    mama, envoie moi les photos! bisous doux

    9
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:07
    CARDAMOME

    bon alors je veux bien en refaire pour que tu puisses car ici ça file vite! bonne soirée!

    10
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 20:10
    CARDAMOME

    je l'ai crée très spécialement...pour des gens comme toi, amoureux des bonnes choses (si j'en juge par ma visite sur ton site)

     

    11
    Mardi 30 Octobre 2012 à 21:39
    Dans ma cabane

    J'adoreee la cuisine oriantale miammmmmmmmm

    12
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 23:32
    CARDAMOME

    on est deux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :