• Couscous marocain aux 7 légumes, à l'agneau

    Hebergeur d'image   

    Cousine a désiré que je leur fase un couscous....en fait, à mon arrivée, elle m'a dit, "toi tu fais la cuisine" et je ne me suis pas fait prier, vous imaginez!

    Nous voilà parties en courses au marché local (un régal ce marché de Prades) et outre les nombreux légumes que nous avons pu trouver, le boucher a eu la gentillesse de  désosser pour nous, une belle épaule d'agneau (du vrai, pas de l'industriel nourri à je sais pas quoi)...ok, je ne mange pas souvent de la viande mais là....

    Hebergeur d'image

    Alors je ne vais pas réécrire toute la recette mais seulement reprendre les étapes simplifiées en ajoutant des détails qui me semblent indispensables. Par ailleurs, adepte de la cuisson vapeur détoxinante, je l'utilise mais vous pouvez passer directement à l'étape  si vous avez acheté en bio ou si vous vous en fichez d'avaler des pesticides et des engrais.

    Hebergeur d'image

    Les légumes et épices pour 4 pers: 1 gros oignon, 3 oignons, 4 gousses d'ail, 1 branche de céleri, 2 branche de persil, 1 bouquet de coriandre, sel, poivre, safran, romarin, laurier, ras el hanout, coriandre en poudre, curcuma, 1 feuille de chou vert, quelques verts de poireau, 4 navets ronds, 4 carottes fanes, 2 artichauts, 2 petites courgettes,  2 poivrons rouges, 1 poivron vert, 1 tranche de courge (pas trouvé), 1 gros bulbe de fenouil, 4 piments longs, chou blanc (pas trouvé), topinambours en saison...enfin tout ce que vous pouvez trouver (je ne mets jamais de chou fleur), pois chiches (en bouite ou les faire tremper et les cuire) ou fèves fraiches (surgelé), 3 tomates (une petite boite).  Au gré de vos désirs, ajouter un peu de lmégumes si vous voulez en avoir pour une autre fois.

     

    1) Faire tremper tous les légumes dans l'évier ou une bassine. Pendant ce temps, chauffer l'eau de la cuve du vitaliseur (ou du couscoussier qui malheureusement n'a que des trop petits trous mais ça le fera!)

    2) Couper les bouts, éplucher et couper les légumes. Je laisse les carottes fanes avec un petit bout de queue et entières, je coupe les navets ronds en deux, les branches de céleri en tronçons de 5 cm, j'enlève la partie dure des feuilles d'artichaut puis je les coupe à mi hauteur et j'ote le foin, je les coupe en trois, je coupe les poivrons en deux, je fais un petit bouquet élastiqué avec les feuilles de céleri et le vert d'un poireau (pour le gout), je coupe les courgettes en tronçons de 8 cm puis en 4 et ne les épluche pas, hacher un gros oignon, émincer trois autres, couper les tomates en dés, laisser les piments entiers mais épépinés, couper les poivrons rouges en deux et le vert en 4, couper le fenouil en 4 dans la longueur, couper la courge en gros cubes....Saupoudrer la viande de gros sel sur les deux faces. 

    3) Passer tous les légumes les uns après les autres ou en même temps s'ils sont comparables, à la cuisson vapeur pendant 1 ou 2 minutes. Les réserver dans un gros saladier.

    4) Pendant ce temps, s'occuper de la graine (aller sur le lien où j'explique les deux méthodes). Je prends de la graine de couscous complète car elle est infiniment meilleure qu gout que la semoule blanche. J'ai pris 600 g de semoule de couscous complète. Je n'ai pas eu besoin de la mettre au dessus du panier de bouillon/légumes/viande car elle a bien pompé tous les liquide et ça a été suffisant, je l'ai juste réchauffée au micro onde avant de passer à table.

    5) Faire de même avec l'épaule d'agneau désossée et les os. Puis couper en morceaux et saisir la viande dans un peu d'huile d'olive. Faire de même avec les os. Saisir l'oignon haché.  La viande va perdre la graisse et les purines en excès. Les os vont permettre d'obtenir un excellent bouillon.

    6) Mettre la viande et les os dans la cuve du couscoussier remplie d'eau. Ajouter les aromates, les herbes (sauf la coriandre), les épices, l'oignon haché, l'ail, la feuille de chou , le vert de poireau,enfin presque tout ce qui donne du gout...et qui pourra cuire longtemps, en même temps que la viande.

    7) Quand la viande est pratiquement cuite, ajouter les légumes et cuire encore 10/15 minutes. Un peu avant la fin, ajouter les pois chiches ou les fèves (pas trouvé et pas mis de pois chiches). Gouter et rectifier. Mettre de côté un peu de bouillon et lui ajouter un peu plus de piment, voir beaucoup plus, pour les amateurs de sensations fortes!

    8) En même temps que la cuisson, faire le t'faya (oignons émincés et réduits à trois reprises avec de la cannelle et des raisins de façon à les confire; voir la recette sous le lien). Les servir dans un mini tajine avec les autres plats du couscous et les deux bouillons. 

     Hebergeur d'image

     Mots-clés : couscous à l'agneau,couscous marocaincouscous à la vapeur douce,légumes 

     

    CARDAMOME

    « Mousse au chocolat d'ap. Joel RobuchonPoisson farcis terre/mer (tomate, citron confit, coriandre, chorizo) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Juin 2014 à 17:48
    Babou*

    AHHHHHH!!!!! Pourquoi es tu si loin de moi.... J'ai faim.... et je salive en voyant tes belles photos de ce magnifique couscous. Cela me faisait penser à celui que ma grand-mère nous faisait.

    Pardons d'être peu présente en ce moment mais des douleurs osseuses m'empêchent de rester trop longtemps assise à mon bureau. Gros bisous de Bab's*

    2
    Vendredi 27 Juin 2014 à 23:15

    Nous avons terminé de dîner il n'y a pas trrès longtemps mais ton couscous me donne faim quand même !

    Bonne soirée

    Bisous

    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 14:09
    Éric G. Delfosse

    Un plat qui me va comme un gant (enfin, comme un plat de couscous, plutôt).

    Moi aussi, j'utilise du cous² brun au lieu de blanc. Meilleur au goût et probablement pas pire pour la santé que le raffiné...

    Pas de chou blanc ? plus trop la saison, mais en cherchant bien, j'en ai déniché un la semaine dernière, qui venait de nos voisins du nord. Un énorme qu'on avait dû gonfler au compresseur ! J'en ai mangé durant trois jours (cru et cuit) : je suis saturé de chou blanc !

    Bisous du lundi...

    4
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:14
    CARDAMOME

    lol!!! je n'utilise plus que du couscous complet bio qui a vraiment un super parfum!

    5
    Vendredi 4 Juillet 2014 à 09:17
    CARDAMOME

    non, c'est toi qui est loin (au juste je ne sais pas dans quel sens...) car je ferais davantage de choses si je savais à qui en donner (autrement qu'à mes fesses!) mais toi tu as un talent fou pour ta poésiee et ça, c'est de l'or! big bzzz

    6
    Samedi 5 Juillet 2014 à 12:31
    Babou*

    Pour répondre à ta question sur le sens où tu dois regarder pour me voir... tu vas sur la Sainte Victoire et tu regardes vers l'ouest tu appercevras peut être la dune du Pyla, tu remontes encore tu vois les vignes du médoc... ça y est tu brûles je suis là derrière ce grand château dont le majestueux nom est sur les bonnes tables...

    7
    Samedi 5 Juillet 2014 à 13:16
    CARDAMOME

    Alors sais tu que par mon père on a les mêmes origines enfin, presque (grand parents vignerons château Bertranon (rouge et Ste Croix du Mont)....belle région mais c'est une longue histoire qui se termine à la mort prélaturée de mon grand père, à la guerre et...pas eu le temps de "reconnaitre" son fils conçu avant son départ (donc je ne porte pas ce nom prestigieux, Chaumette de Bertranon) lol mon père s'en fichait et moi aussi mlais j'ai fait connaissance des leiux et des actuels propriétaires, du vin, certes pûisque j'en commnadais pour mon restau. Bon alors si un jour je passe....car de la Ste Victoir j'ai du mal, même avec les lunettes! gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :