• Confitures de fraise, de cerise, de sureau, de prunes sauvages ...

    Je n'allais pas finir cette saison des fraises et cerises sans en garder un souvenir, quoique je ne mange que rarement de la confiture mais une cuillère à café de temps à autre pour les apprécier, ça ne me dérange pas (litote!)

    Je dois d'abord vous dire que concernant celle aux cerises j'ai fait un horrible râté il y a deux jours car , comme d'habitude, on ne peut pas être en même temps au four et au moulin! Donc j'ai sauvé l'ensemble en en faisant une version confite (j'ai rincé avec un reste de sirop de cerises amarena pour enlever l'amertume du "caramel" et là, elles macèrent dans un peu de sirop; je les utiliserai en pâtisserie.

    Du coup j'ai remis ça avec la ferme intention cette fois-ci de surveiller la cuisson!

    Cette fois, j'ai trouvé des cerises (1.45€/kg), délicieuses et deux sortes de fraises (mara et claery que je préfère); ce sont les mara que j'ai utilisées 1.70/250g.

    Hebergeur d'image

    Macération avec le sucre et le filet de citron jusqu'à dissolution complète du sucre

    Hebergeur d'image

    Puis cuisson à environ 105°

     

    Hebergeur d'image

    Puis cuisson jusqu'à obtenir un sirop  pas liquide mais pas trop caramélisé!!!!

    Hebergeur d'image

     

    Même poids de sucre que de fruit et un petit filet de citron. Pour les cerises, j'ai ajouté un soupçon d'extrait d'amande amère.

    Hebergeur d'image

    Comme chaque année, le sureau et la prune sauvage sont gratuits pour moi, il suffit d'aller les cueillir.

    Hebergeur d'image

    les prunes macèrent au jour où j'écris ...

     

    Ça ne fait pas beaucoup de pots mais ça suffit largement car la loggia en est remplie (prunes, figues, gingembre, poires, pommes, marrons, kiwi, fraises, pastèque, orange, citron...) et bientôt  j'irai ramasser des mirabelles chez une connaissance puis les figues...

     

     

     

    CARDAMOME

     

    « Poisson farcis terre/mer (tomate, citron confit, coriandre, chorizo)Mes spaghetti aux palourdes (alla vongolo) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Juillet 2014 à 21:05

    De bonnes confitures.

    Pour ma part j'ai fait de l'abricot et de la cerise.

    Bon week end

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :