• CLAFOUTIS aux abricots



    Je vous ai déjà parlé de clafoutis aux prunes citrus....

    Pas grand chose de différent dans la recette du clafoutis aux abricots mais, c'est si bon que je ne résiste pas à l'envie de vous en offrir une tranche et de vous en rappeler les élément essentiels.


    C'est le clafoutis que je préfère, légèrement acide, légèrement sucré...

    De toutes façons, bien qu'en pâtisserie cela se constate moins qu'en cuisine,  c'est toujours différent chaque fois.

    Je vous remets donc la recette (il s'agit de pâtisserie et là, impossible d'échapper aux précisions!).


    Verser 65g de farine et mélanger au fur et à mesure au batteur, 3 oeufs, 100g de sucre,  un bouchon de rhum (facultatif); moi j'ai utilisé du rhum arrangé que j'ai fait à la réunion, sinon j'en aurai encore dans dix ans!), une pincée de sel,  200 cc de crème fluide et 50ml de lait entier.

    Verser un peu d'appareil dans le fond du moule puis disposer les abricots coupés en quatre, dos dessus.
    Verser le reste de la pâte.
    Mettre au four à 180° pendant 30 mn puis éteindre le four.

    Je le présente ainsi, décoré d'un peu de sucre glace.

    Coût du dessert pour 6 à 8 parts (pour moi, ça sera 8): < à 1 € sans les abricots et avec, pour cette fois, ça fait 2 € (500g d'abricots à 2,20 € au marcher aux puces de Marseille samedi dernier)

    ...Ce qui fait environ 0,25 € la part.

    Calories, si vous faites encore attention à ça...180 par part (l'essentiel étant de ne manger cette part que si vous avez faim, vraiment faim, et non, simplment envie de manger quelque chose...)

     

    Mots-clés : clafoutisclafoutis aux abricotsrecette du Limousin 

     

     


    D'autres desserts aux fruits sur ce blog (Voir aussi les desserts au chocolat, les gâteaux et les desserts autres):


    Clafoutis, encore
    Bavarois aux fraises

    Coupe d’ananas et fraises au miel d’acacia

    Poires St Jean à la cannelle
    Fraises à la crème anglaise
    Bavarois aux framboises
    Feuilleté roulé aux pommes, noix et raisins (façon apfelsrtudel)
    Poires princesse
    Soupe d’agrumes aux épices
    Tailler des « suprêmes » dans un agrume (leçon en photos)

    Quatuor pour prune, poire, framboise et praliné (menu 4)

    Clafoutis aux abricots
    Clafoutis aux prunes citrus

    B.F.Cardamome  

     

    « JOUE DE BŒUF AUX EPICES carottes et raisinsGNOCCHI au pistou et saumon fumé »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Septembre 2008 à 22:33
    Roni
    Salue la Méditerranée pour moi... elle me manque.

    Douce nuit et bisous 
    2
    Lundi 1er Septembre 2008 à 23:39
    Babou*
    Et dis moi comment on fait quand on grossit rien qu'en lisant la bonne recette que voilà???? Combien de tranches on peut manger???
    Rires ça c'est tout moi... j'ai encore pris un kilo sur le blog à Béa... c'est pas vrai dit que tu es nutritionniste. Ecroulé de rires...
    Superbement délicieux à lire et surement à manger.
    Bon je me sauve car si je relis ça ma balance voudra plus de moi.
    Bises Babou*
    3
    Mardi 2 Septembre 2008 à 02:10
    c'est l'heure de dormir mais ça donne faim quand même!!
    je me pourlèche les babines...
    4
    Mardi 2 Septembre 2008 à 14:47
    béa kimcat
    Coucou béa C
    J'aime tellement les abricots que je vais essayer cette recette de clafouti ...
    horribles ces fenêtres meurtrières pour nos minous !
    bises de béa k
    5
    ml
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 01:42
    ml
    un petit coucou dans la nuit :p
    Pour l'histoire des scones je t'avoue que moi aussi , il me semblait bien que cela devait  être plus gonflé ... Peut être ai-je loupé une manip ? Bon de toute façon je chercherais une autre recette pour voir la différence
    Belle fin de nuit , biz ml
    6
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 08:18
    miamh,j'adore les abricots..et ton clafouitis est sublime! <script src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0" type="text/javascript"></script>
    7
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 08:32
    mounet
    je ne me lasse jamais des clafoutis quelqu'ils soient , j'adore ! et je suis capable d'en manger sans fin ;-) d'accord ce n'est pas sérieux mais il faut savoir se faire de grands plaisirs de temps en temps
    le tien me sait saliver , d'ailleurs je vais en faire ce midi mais en version salée
    8
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 11:51
    Chrystel
    Les clafoutis, ici, on adore, quels que soient les fruits utilisés. OK, mon mari a une grande préférence pour les abricots. Et là, je crois qu'il va craquer. Merci
    Chrys 
    9
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 12:34
    delices eyes
    Ton clafoutis est vraiment bien sympatique.
    Bonne journée
    10
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 21:42
    CARDAMOME
    un clasique mais par son acidité je la préfère au clafouti cerise sauf si on peut trouver des griottes
    11
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 22:23
    CARDAMOME
    merci
    12
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 22:24
    CARDAMOME
    c'est le tout premier gateau que j'ai su faire, ma mère nous le fisait dès la saison des cerises
    13
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 22:25
    CARDAMOME
    merci beacoup!
    14
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 22:25
    CARDAMOME
    en version salée, je fais volontiers aux tomates cerises
    15
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 13:51
    CARDAMOME
    c'est décidé je vais en faire cet a midi (jour de ma réponse soit le 05/09) je te dirai ça
    16
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 13:52
    CARDAMOME
    je t'en enverrais bien mais le transport risque dêtre un peu ...dégoulinant!
    17
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 13:55
    CARDAMOME
    roni, c quand tu veux, canapé, quelques cintres et serviettes fournies!
    18
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 13:55
    CARDAMOME
    babou, appelle moi...je te livrerais quelques conseils et surtout, te dirai que ta part de clafouti ne va pas te faire grossir rien qu'en la lisant mais plutôt commencer à combler les messages de faim envoyés par ton cerveau...donc, si tu y es attentive, tout bénef!!
    19
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 15:20
    charoufa
    comme j'adore les abricots alors ton clafoutis me tente bien hummmmmm
    20
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 18:59
    CARDAMOME
    et chez toi ce sont tous tes gâteaux de circonstance!
    21
    patmamy
    Dimanche 17 Août 2014 à 13:26
    patmamy
    recette bien alléchantte bz patmamy
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :