• Chinois tout à l’orange

     

     chinois-tout-orange--1-.JPG

    J'ai vu hier ou ce matin ce chinois chez Djouza. Je ne sais si c'est mon jeüne forcé à l'hosto mais j'en ai eu soudainement envie! 

    Vous trouverez la recette originale chez elle mais comme d'habitude j'en n'ai fait qu'à ma tête! J'ai désiré acorder une place prépondérante au parfum orange comme vous pourrez le constater.

     

    Chinois tout à l’orange

     

    Avec cette quantité, j'ai fait un gros et un petit chinois

     

    Pour la pâte

    600 gr de farine T.55

    100 gr de sucre

    1 cc ½ de sel gris

    2 oeufs

    100 ml de lait tiède

    100 ml de jus d’orange

    2 cs d’eau de fleur d’oranger

    3cc ½  de levure sèche

    75 gr de beurre mou

     

     chinois-tout-orange--2-.JPG

    chinois-tout-orange--3-.JPG

    chinois-tout-orange--6-.JPG

     

     

    Pour la crème pâtissière

    250/300 cl de lait

    3 jaunes d'oeuf

    50 gr de sucre

    25 gr de maizena

    Quelques gouttes d’arôme d'orange

    Zestes d’orange confits maison 

    1 petite poignée de raisins trempés dans du jus d’orange

    2 cs de grand Marnier (eau de fleur d'oranger pour les abstinents)

     

    Pour la décoration

    Confiture d’orange maison

    50 g de sucre glace

    3 càc de jus d'orange

     

    Montage

     

    Programme pâte en cuve map en mélangeant la farine, le sel, le sucre puis les oeufs un à un puis les liquides tièdes avec la levure qui y a gonflé. Quand la boule est formée, ajouter le beurre en morceaux; au besoin, relancer le programme.

    Faire la crême pâtissière en ajoutant plus ou moins de lait selon la consistance désirée (a priori, 250 ml doivent suffire): Battre jaunes et sucre, ajouter la maïzéna puis le lait chaud. Reverser le tout en casserole et cuire jusqu'à épaississement. Ajouter ensuite les arômes.

    Dégazer la pâte après une première levée.

    Sur le plan de travail fariné, étaler en rectangle.

    Badigeonner de la crème pâtissière en évitant les bords

    Parsemer de raisins et de zestes confits.

    Roulez sans trop serrer. Découpez des tronçons et les mettre dans un plat beurré ou avec papier cuisson en espaçant légèrement. Mettre de nouveau à lever environ 1 heure. Dorer à l’oeuf et saupoudrer de sucre en grain.

    Cuire à four préchauffé 200°. Une fois enfourné, réduire à 180°. Laisser cuire environ 40 minutes. 

     

    Napper le chinois avec 2 cuillères à soupe de confiture d'orange ou marmelade réchauffée avec un peu d’eau.

    Mélangez 4 cuillères à soupe de sucre glace avec du jus d’orange (très peu).

    Laissez couler le sucre de façon régulière sur le chinois.

     

    Mots-clés : brioche chinois,chinoiscrème pâtissièreraisinsorangeglaçage 

     

    Cardamome

     

    « Verrines du soleil au mascarpone, pour un apéro3 petits plats de Jordanie »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Juin 2012 à 04:34
    Julia T

    Miam j'adore! Je n'ai pas eu le courage de l'essayer, je vais bien finir par me décider! Bravo ça semble délicieux! Julia

    2
    Mercredi 13 Juin 2012 à 06:46
    la nonna

    il est beau ton chinois, j espere que tu vas mieux ma belle, n en fais pas trop!bisous

    3
    Mercredi 13 Juin 2012 à 10:30
    justine

    Alors là, j'adhère, et j'adore ... Tout à l'orange et aux confits d'orange maison, c'est tout bon, Béa.
    Belle recette dont j'ai pris note pour la confectionner à mes petits loups.
    Bises amicales et repose-toi.

    4
    Mercredi 13 Juin 2012 à 10:38
    LadyMilonguera

    Comme il a l'air bon !

    5
    Mercredi 13 Juin 2012 à 12:15
    Minimirabelle

    Comme il a l'air bon!! CA fait justement quelques jours que j'ai envie de déjeuné du chinois!

    6
    Mercredi 13 Juin 2012 à 14:05
    Gabie

    Il est très gourmand ce chinois !

    7
    Mercredi 13 Juin 2012 à 16:23
    kola

    Pas vraiment facile le "chinois" et pourtant tu as réalisé une fabuleuse prestation gourmande et succulente à souhait... parfumé ainsi à l'orange, voilà de quoi se régaler !! bravo à toi ! je suis vraiment conquise... excellente soirée, bisous

    Jacqueline 

    8
    Mercredi 13 Juin 2012 à 16:51
    sarah

    hummmm!que c est bonnnn!bisessss

    9
    Mercredi 13 Juin 2012 à 20:57
    CARDAMOME

    oui trop bon et la base brioche est excellente!

    10
    Jeudi 14 Juin 2012 à 08:48

    Coucou Cardamone,

    Le chinois j'adore mais tout à l'orange ça doit être drôlement bon...

    J'espère que tu vas au mieux et que tu prends le temps de te reposer.

    Bon jeudi

    Bisous

    11
    Jeudi 14 Juin 2012 à 18:39

    C'est bon ça j'aime beaucoup

    C'est enfin avec le soleil que je passe faire mon coucou de cette semaine qui touche à sa fin.

    Et en passant, une grosse bise étoilée

    12
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:24

    Il doit ètre extra!

    13
    Vendredi 15 Juin 2012 à 06:17
    sylviane

    Essaye de me donner plus de détails car cela me préoccupe, si tu le désires bien sûr.

    Qu'est-il arrivé ? J'espère quand même que tu as récupéré un peu.

    affectueusement

    sylviane.

    14
    Vendredi 15 Juin 2012 à 20:23
    muse

    Tu as eu assez d'énergie pour la faire ou ça date? Bon courage à toi.

    15
    Samedi 16 Juin 2012 à 08:58

    Coucou Cardamone,

    C'est le week end, une tranchette de chinois pour le petit déjeuner.

    Merci pour ton mail.

    Courage à toi.

    Bisous

    16
    Samedi 16 Juin 2012 à 13:13
    Pascal Djemaa

    Bon week-end avec du soleil partout ! Pascal.

    17
    Samedi 16 Juin 2012 à 15:27
    Martine Réunion

    Ouinnnnn......Je n'ai plus de MAP (partie chez Muse !!!) ! C'est faisable quand même ????
    J'espère que tu te remets bien de ton intervention.

    Passes un bon week-end et à bientôt. Bises.

    18
    Samedi 16 Juin 2012 à 20:11
    CARDAMOME

    merci pour ta visite!

    19
    Samedi 16 Juin 2012 à 20:11
    CARDAMOME

    oui bien sur c'est fiasble; tu remplaces les mouvements de la pâle (ortho?) par tes doigts; quand ta pâte est bien élastique (environ 10 mn de pétrissage tu laisse reposer et lever dna sun endroit chaud (four chauffé à 40°...mais suis-je bête! à la Réunion il fait toujours 25 dans la maison!

    ensuite tu dégaze et tu façonnes comme c'est indiqué!

    je me remets à peine mais je dois me refaire opérer jeudi prochain car l'ovaire enlevé n'était pas bon du tout!si je suis bien remise au printemps prochain c'est sur je me fias la réunion! malek m'a dit "je sais que ça te manques alors tu iras!!!

    bzz et bon xe toit aussi

    20
    Samedi 16 Juin 2012 à 20:13
    CARDAMOME

    merci chris pour ton soutien! bzzz

    21
    Samedi 16 Juin 2012 à 20:17
    CARDAMOME

    non c'est bien récent...entre deux hospit que j'espère les dernières! bzz

    22
    Samedi 16 Juin 2012 à 22:53

    voilà l'estomac plein, c'est plus facile de dévorer tes billets sans baver...

    non parce que quand je viens chez toi, faut que je prévoie le coup, hein, sinon je file me trouver un truc à me mettre sous la dent!!!

    bisous

    23
    Lundi 18 Juin 2012 à 10:12
    Fraizy

    J'adore les chinois et le tien à l'orange est original. Je garde précieusement la recette. Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :