• Chinchards marinés aux épices


    J'ai découvert cette recette chez Oum Moucif Rayan

    j'ai un peu changé les proportions et la façon de faire

    Ingrédients

    1kg1/2 kg de chinchards
    (j'ai pris les petits; ici on les appelle aussi "sévereaux")

    1/2 verre 100ml verre huile d’olive

    1 cas vinaigre de cidre

    3 2 gousses d’ail en lamelles

    2 cas de persil coriandre hachée

    sel poivre

    cumin

    paprika

    origan

    1 citron 

     

    Préparation 


    Mélanger tous les ingrédients de la marinade
     

     

    Y mettre le poisson bien nettoyé, et laisser mariner 2 heures, une nuit pour moi, au frigo après l’avoir couvert de film alimentaire.

     

     

     

     

    Verser le tout dans une poêle et laisser cuire pendant 15mns des 2 cotés à petit feu.

    Verser la marinade dans une casserole et chauffer à ebullition. Laisser frémir pendant 10 minutes, à couvert puis verser brulant sur les poissons.
    Réchauffer pendant trois minutes puis enfermer hémétiquement et laisser refroidir en retournant la boîte après 5 minutes. 

     

     

     

    Egoutter sur papier absorbant, puis déguster avec un filet de citron.
    Je n'avais pas de citron donc pour la photo et parce que c'est si bon j'ai décoré avec de la roquette.
    Arroser d'un filet de vinaigrette à l'huile d'oilive et vinaigre de cidre ou citron

    un peu d'rêtes mais pas aussi génantes que celles de la sardine.
    Garder l'huile de cuisson pour la prochaine fois. L'huile d'olive supporte une température de 220 °; cependant la conserver au frais à l'abris de la lumière.


    Nutrition

    Avec ce plat, vous avez une nouvelle fois fait le plein d'omega 3 (poissons gras) et d'acides gras monoinsaturés (huile d'olive AGMI) qui je vous le préciserai dans un futur article permet de remonter le taux du bon cholestérol donc de diminuer la proportion du mauvais. Il va en rester très peu en réalité sur les poissons.
    Cette huile, étant "reconnue" par l'organisme est beaucoup mieux métabolisée et donc permet à ceux qui le désirent de mieux maigrir (à l'inverse des huiles que j'appelle "de vidange" qui sont non vierges et raffinées...en bidon jaune.

    Coût du plat pour deux  (ou trois entrées): 1,30 € hors roquette


    B.F.Cardamome

    « Maquereaux marinésTajine de mouton aux abricots, pruneaux et aux amandes (BF) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 02:03
    Melly
    je ne ferais pas de "chichi" pour manger ces chinchards !!
    2
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 10:23
    Adaptation sur mesure!
    3
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 13:45
    dilou2
    Bonjour cardamome, cela semble appétissant et ressemble un peu aux "sardines, je voulais faire des maquereaux en marinade, mais vu la tempete, y en avait pas!!! Mon homme ne cuisine qu'avec l'huile d'olive 1ere pression à froid!! (il est entrain de faire un ragout de canard (sans les magrets) avec des pettis légumes pour ce soir et cela sent bon!! il a tout dégraissé!! cuisiné au cidreallez je te souhaite un bon weekend et meilleure "santé" poutouilles de dilou,
    4
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 22:10
    Roni
    Bonne nuit ma belle...
    Bisous 
    5
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 23:34
    franur
    vous avez de bonne recette bravo....je vais faire un concour noel 2009 il faux que vous regardiez vous cliquez sur une prtite photo toue est expliqué...
    bonne chan
    ce. 
    6
    Samedi 28 Novembre 2009 à 10:33
    leontine
    vici des bestioles inconnues mais bien appétissantes !
    Merci pour tout ça!
    bises
    7
    Samedi 28 Novembre 2009 à 13:31
    Quel délice! j'aime beaucoup ton adaptation.
    Bonne journée
    8
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 17:26
    mince, il t'en reste?!!!
    9
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:55
    CARDAMOME
    quelle photo? de toutes faço,s ce soir, avec l'orage, c très difficile , ça rame!
    10
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:56
    CARDAMOME
    avec retard, merci ! pareil pour toi je t'embrasse
    11
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:57
    CARDAMOME
    tu peux y aller en toute confiance!
    12
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:57
    CARDAMOME
    j'te fais confiance pour ça!
    13
    Dimanche 29 Novembre 2009 à 22:57
    CARDAMOME
    miam miam le ragout de canard! aujourd'hui j'ai fait un tagine...sera en ligne bientot
    bisous
    14
    Lundi 30 Novembre 2009 à 09:25
    oum mouncif rayan
    eh ben bravo, je me suis absentée des blogs un peu cette semaine, c'est pour ça que je suis pas venue, mais je note le lien pour le poster prochainement,  aujourd'hui j'ai publié d'autres réalisations prsq c'était prêt ça fait x temps..j'ai bien aimé ton astuce de garder la marinade, moi je l'ai jeté de suite..merci et bonne journée.
    15
    Lundi 30 Novembre 2009 à 22:37
    CARDAMOME
    tu sais je n'ai pas toujours le temps d'aller voir ce qui se passe ailleurs aujourd'hui je prends un peu le tmeps de répondre à mes coms et donc je n'ai que peu de temps pour les autres aussi quand je vais chez quelqu'un j'y passe un temps fou pour voir tous mles articles que j'ai ratézs! en salve!!! ne tktpas; pas d'obligation mais ça me fait plaisir de te voir, ici ou chz toi! même si ya pas de com
    bon mardi
    16
    Samedi 5 Décembre 2009 à 19:03
    CARDAMOME
    non mais j'en referai quand tu descendras
    17
    Samedi 5 Décembre 2009 à 19:09
    CARDAMOME
    merci et bon we à toi
    18
    Samedi 5 Décembre 2009 à 19:10
    CARDAMOME
    e tous cas teribles pour l'apport en omega 3
    bises
    19
    Mardi 8 Décembre 2009 à 00:10
    oum mouncif rayan
    un petit clin d'oeil pour toi sur mon blog aujourd'hui..
    20
    Mardi 8 Décembre 2009 à 20:41
    CARDAMOME
    ympa merci!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :