• Cassolette d'escargot aux champignons et aux lardons

    cassolette-escargot-lard-champ--1-.JPG

     

    Si vous avez la possibilité de trouver des escargots de Bourgogne sur votre marcher, ne manquez pas cette recette que vous pourrez présenter en cassolette ou en plat.

    Pour ma part, j'avais une boite d'escargots et je n'ai pas eu à faire la préparation fastidieuse et...baveuse de ces délicieux petits mollusques.

    Pour ceux qui ne consomment pas de vin, remplacer 1/3 de la dose par du vinaigre balsamique et 2/3 par de l'eau

    cassolette escargot lard champ (3)

    Ingrédients

     

    1 boite de 400 g (250 g egouttés)

    200/250 de lard fumé taillé en lardons

    200 champignons taillés en lamelles

    2 échalotes ciselées

    2 gousses ail râpé

    50ml vin rouge

    J'ai choisi dans ma cave, un Hautes Côtes de Nuit 2001...non je ne me refuse rien!

    15 ml crème fluide

    1 cs de persil ciselé

    30 g beurre

    1 cs d'huile d'olive

    Sel, poivre,

    Suggestion: je ne l'ai pas fait mais j'ajouterais bien une prochaine fois, des dés de carottes, des petits pois ou des fèves fraiches (surgelé)

     

    cassolette-escargot-lard-champ--1--copie-1.JPG

    Faire fondre le beurre et l'huile + échalotes et ail ; dorer remuer

    Ajouter éventuellement les carottes, petits pois ou fèves (voir "suggestion")

    Ajouter les champignons, couvrir et cuire 5 mn

    Ajouter les Lardons, puis les escargots, faire  cuire 5 mn

    Déglacer au vin, saler et poivrer ; cuire à feu doux 20mn

     cassolette-escargot-lard-champ--2-.JPG

    Ajouter le Persil et la crème, mélanger. Cuire encore 15 mn

    Répartir la preparation dans les cassolettes ou servir dans l'assiette

     

    Mots-clés  : escargot,champignonslard fumécrème 

    cassolette-escargot-lard-champ--4-.JPG

    Cardamome

    « Poires aux épices et biscuits snickersFoie gras mi cuit, poires aux épices »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 07:19
    la nonna

    je m apperçois que finalement y a plein de choses que je n aime pas (moi qui me targue de ne pas etre difficile lol) et les escargots en font parti.........mais le visuel est superbe!!bisous

    2
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 14:41
    sarah

    c'est tres bien présenté!bisessss

    3
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 20:39

    miam c'est bon ça!! j'adore!

    Je passe faire mon coucou du jour, accompagné d'une bise étoilée.

    4
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 22:39
    Joelaindien

    très joli rendu!

    5
    Samedi 17 Décembre 2011 à 04:54

    http://images.doctissimo.fr/1/anime-scintillante-semaine/photo/hd/4124369412/5590238cfe/anime-scintillante-semaine-noel-5-big.gifhéhé, encore une page qui va aller dans mon marque-pages... avec les festivités qui s'annoncent et tous les visiteurs qui s'ajoutent chaque jour... jchu en train de peaufiner mon planning de "réunions"...lol

    alors gros bisous festifs te dépose avant que les préparatifs et les visites ne m'éloignent de toi/et au cas où je n'arrive pas à me sortir du trou comme à côté là!! ...oui j'ai voulu faire discret pour ranger les paquets comme ledit père noël, tu parles.. me vlà bien!! ^_^

    précieux et chaleureux instants te souhaite auprès de ceux et celles qui te sont chers 

    ♥joyeusement, festivement et avec gourmandise♥

    6
    Samedi 17 Décembre 2011 à 05:02

    euh, je vois pas mon comm jchsais pas s'il est passé, donc je teste ....

    7
    Samedi 17 Décembre 2011 à 05:04

    http://images.doctissimo.fr/1/anime-scintillante-semaine/photo/hd/4124369412/5590238cfe/anime-scintillante-semaine-noel-5-big.gifah ben non, il n'était pas passé, cte saleté d'overblog ce matin me merdouille un envoi sur deux... bon mais comme j'étais guillerettement venue engranger en marque page une autre recette vu comme la liste des invités se rallonge pour la fin du mois... alors gros bisous festifs te dépose avant que les préparatifs et les visites ne m'éloignent un chouia de toi ...té comme par ex quand je tente de discrètement cacher les paquets comme sieur père noël ci-joint... tu vois l'tableau.... faut pas croire tout c'k'est écrit dans les livres... nan nan...^_^

    précieux et chaleureux instants te souhaite auprès de ceux et celles qui te sont chers 

    ♥joyeusement et avec gourmandise♥

    8
    Lundi 27 Février 2012 à 12:33
    CARDAMOME

    youpi, faut m'envoyer la photo et le lien, je renverrai chez toi!..zut, pas vu que tu n'avais pas de blog, pas grave, je me ferai plair de publier al photo et...saumur champigny, impec (l'abus d'alcool est dangereux etc...)

     BJ carda

    9
    charo
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:25
    charo

    Bonjour,

    Eh bien, moi, je l'ai faite cette recette ayant retrouvé une conserve-maison (de ...1978, soit 23 ans, merci les caoutchouc Hut....on!) en respectant rigoureusement sauf le vin rouge qui fut un Saumur Champigny du Domaine ,.

    Résultat merveilleux

    JP

    10
    charo
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:25
    charo

    Bonjour,

    Hélas j'ai tout mangé et même la photo, pas encore le réflexe, désolé ! Promis je ferai mieux la prochaine fois.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :