• Carpe des muets

    Carpe des muets (BF)

     

    La carpe est un poisson de rivière (mais aussi, lac, étang, canal) dont je me régale chaque fois que j’en ai l’occasion. Malheureusement, elle a beaucoup d’arêtes ; cependant les grosses carpes ont des grosses arêtes et c’est plus facile de les voir ou les sentir pour éviter de les avaler.

     

    Une belle carpe (de 4kg ici)

    Une vingtaine de moules surgelées décoquillées
    Un gros bouquet de coriandre fraiche

    Du poivre concassé

    Du gros sel (j’utilise toujours du sel gris)

    De l’huile d’olive

    Du vin blanc sec (ici, du Graves)

     

    Si possible, faites écailler la carpe et lever les filets.C’est un travail difficile mais faisable, d’autant que l’on peut récupérer de la chair entre les grosses arêtes, et je fais cuire les têtes et les nageoires pour en récupérer la chair pour ma chatte (le poissonnier ne se cassera pas la tête !).


    Couper des pavés dans les filets ; ici j’ai pu faire 10 belles portions.

     

    Disposer sur le plat du four :

    De l’huile d’olive

    Du gros sel

    Du poivre concassé

    De la coriandre fraiche

     

    Poser les pavés de carpe dessus

    Disposer les mêmes éléments sur les morceaux

    Verser un filet de vin blanc, sauf si vous êtes abstinent auquel cas vous remplacerez par du jus de citron mais très peu.

    Terminer en plaçant des moules sous les pavés ou intercalés.

     

    Passer au four 200° durant 20 minutes.

    Les morceaux de poisson vont se courber.

    A la fin de la cuisson, arroser les morceaux plusieurs fois avec le jus.

     

    Servir avec des pommes vapeur et/ou une frita (poivrons grillés).

     

    J’en ai fait une première fois en mettant le poisson entier au four (même recette, dessous le poisson et dessus) mais j’ai oublié de prendre une photo et comme c’était excellent….. Cette carpe-là étant vraiment beaucoup plus grosse (le double au moins) j’ai alors décidé d’en lever les filets.

    J’ai appelé cette recette ainsi car…on en reste muet  tellement c’est bon !

     

    Cette carpe m’a coûté 12 €, soit une portion pour 1,20 €.


     

    D'autres recettes de la mer dans ce blog:


    Carpe des muets 

    Frichti de morue au maïs et petits pois
    Crudités de Saint Jacques juste rôties au thym
    Curry rouge de seiches et gambas aux poivrons, fèves et lait de coco
    Dos de cabillaud à l’aigre douce (menu 13)

    Gambas au curry jaune et lait de coco, tomates séchées
    Huitres chaudes aux morilles(menu 12)
    Gambas royales à la crème de coriandre
    Dos de cabillaud au four, simplement
    Sole princière
    Cari bichiques

     

    B.F.Cardamome    

    « Pudding aux raisins, zestes d’orange et fruits confitsGâteau Prince Esterhazy, amandes, sabayon et raisins givrés »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juillet 2009 à 00:28
    Tachka
    Surtout qu'il a été reconnu que les carpes n'étaient pas muettes!!!
    C'est bête mais j'en ai eu une dans mon bassin qui venait me manger dans la main et depuis je ne peux plus en manger.
      Je faire cuire  les gros mules de Garonne un  peu de cette façon par contre!

      Bisous et à +
    2
    Mardi 7 Juillet 2009 à 08:05
    Annie
    Ouh! Il faut avoir beaucoup d'invités pour servir cette quantité!
    3
    Mardi 7 Juillet 2009 à 11:47
    fata
    coucou Béa
    j'habite près d'un lac où les pêcheurs de carpes sont très nombreux... ils en sortent des bêtes énormes !!!!
    j'ai du en manger une fois ou deux... mais c'est vrai que ces poissons avec bcp d'arrêtes ne sont pas évident à cuisiner...
    ici on dit que la carpe a souvent un gout de vase....
    je suis sure que la tienne était excellente !
    bisous
    4
    Mardi 7 Juillet 2009 à 16:23
    CARDAMOME
    Annie, j'en fait toujours bcp et puis j'en mets au congélateur pour ne pas avoir à toujours cuisiner
    5
    Mardi 7 Juillet 2009 à 16:25
    CARDAMOME
    eh bien figure toi que les petites carpes ont bcp d'arêtes fines mais quand elles sont grosses, les arêtes s'enlèvent très bien et finalement ne sont pas génantes. moi, j'adore ce poisson depuis lgtps et j'avais du mal en trouver. aussi quand j'en ai eu l'occasion.... en plus c'est pas cher!
    6
    Mardi 7 Juillet 2009 à 16:28
    CARDAMOME
    j'ai complètement inivé avec ce que j'avais sous la main. mais il est vrai que j'aime quand c'est relevé
    7
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 14:09
    mamalilou
    miam, ça aussi je garde pour dimanche, enfin, si mon zhom est là, sinon j'attendrai mardi...soupir...
    gros bisou et bravo pour tout ce travail bien soigné que tu nous proposes
    8
    Samedi 11 Juillet 2009 à 17:58
    Roni
    Hum... du poisson... j'aime.
    Gros bisous. 
    9
    Samedi 11 Juillet 2009 à 20:34
    10
    Samedi 11 Juillet 2009 à 20:37
    CARDAMOME
    j'avoue que pour la semaine prochaine j'ai pas grand chose et puis je pars quelques jours le 18 ... plein de bisous et bon we!
    11
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 18:54
    12
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 22:29
    CARDAMOME
    je vois...tu m'as mùis un truc de circonstance!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :