• Buche aux marrons et au chocolat (biscuit d’après recette de Lenôtre)

     

    buche-aux-marrons-10--8-.jpg

    Je vous ai déjà indiqué la façon de faire selon Gaston Lenôtre pour réaliser le biscuit roulé de base.

     

    Ensuite vous décorez comme vous en avez envie; Je vous propose cette version classique et délicieuse, la bûche aux marrons et au chocolat. .

    J'ai trouvé des marrons glacés souples et onctueux pour un prix plus que raisonnable chez Al... ainsi que des boites de marrons (1.59 €) qui m'ont servis à faire ma crème de marrons.

     

     

    Ingrédients (pour 8/10 personnes)

     

    75 g de sucre

    75 g de farine

    25 g de beurre extra

    3 blancs d’œufs

    4 jaunes d’œufs

     

     

    Fouettez les jaunes et le sucre au ruban.

    Incorporez la farine sans la travailler.

    Montez les blancs en les soutenant avec une cuillerée à café de sucre (vanillé, pour moi) à mi parcours.

    Versez les blancs et le beurre fondu en même temps sur le mélange. Incorporez-le tout délicatement.

    Etalez cet appareil délicatement en donnant le moins de coups de palette possible sur une feuille de papier blanc beurrée et posée sur la plaque du four, bien uniformément sur une épaisseur de 1,5 cm (pour moi, 1/2 cm) pour éviter les parties sèches, ce qui arrive lorsqu’il y a des parties trop fines.

    Faites cuire 7 mn environ à 240 °. (Pour moi, quelques fois je fais 10 minutes à 180°).

    Le biscuit ne doit pas brunir.

    Décollez le biscuit dès la sortie du four en le retournant sur le plan de travail et en mouillant le papier à l’eau avec un pinceau. Après 2 mn, le biscuit se décollera tout seul.

    Laissez le refroidir recouvert d’un linge pour lui conserver tout son moelleux.

    Le biscuit est prêt à être garni et roulé. 

    Je le roule une première fois avant de le garnir.

     buche-aux-marrons-10--1-.jpg

    Ma garniture

     

    250 g de crème de marrons (maison pour moi)

    2 cs de rhum (aromat pour les abstinents)


    Imbiber le biscuit d'un sirop assez liquide aromatisé à l'orange ou à la vanille (environ 100 ml).

    Tartiner le biscuit de la crème de marrons aromatisée et le mettre ensuite dans de l’alu pour le laisser refroidir.

     

       buche-aux-marrons-10--6-.jpg

     

    La couverture, une crème au beurre au chocolat

     

    100 g de chocolat noir (pour moi, 74%)

    80 g de sucre

    3 cs d’eau

    1 soupçon de jus de citron

    1 jaune d’œuf

    170 g de beurre pommade

     

    Faire fondre le chocolat en morceaux (bain Marie ou micro onde).

    Faire fondre le sucre avec l’eau et le citron et bouillir jusqu'au petit perlé .

    Battre le jaune et verser dessus, le sirop peu à peu tout en continuant à fouetter, jusqu’à ce que la crème prenne une teinte jaune paille.

    Incorporer le beurre par petites quantités, puis le chocolat refroidi.

     

    Tailler les extrémités de la buche et avec ces chutes, former les nœuds du bois.

    Enduire la buche de crème et lisser à la fourchette.

     

    bûche aux marrons 2

    Décorer avec de la noix de coco (neige...pas encore mise sur la photo!), un fruit confit, ou des marrons glacés.

    Tenir au frigo.

     

    buche aux marrons 10 (8)
     

     

    Coût: < 5 € (hors marrons glacés...je crois que la boite est à moins de 5 €)

     

    Cardamome

    « Les manélés au gingembre de la St NicolasPain surprise aux olives et au thym (map seb dual homebaker) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 07:39

    Excellent, s'il reste de la place dans l'estomac après le réveillon.

    Je mangerais bien de la bûche aux marrons comme plat unique d'un repas!

    Les marrons glacés j'adore!

    2
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 09:59

    c'est terrible la fin de l'année ......bises

    3
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 12:35
    Bidouillette/Tibilis

    J'ai tenté les marrons glacés, affaire à suivre.. certains étaient très gros lol! Pour la recette, merci, je vais voir. Je dois remplacer les farines par de la sans gluten, çà ne donne pas toujours un résutltat top top! BOnne journée! :-)

    4
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 14:49
    CARDAMOME

    je ne suis pas trop calée en la matière, tu dois savoir mieux que moi et tu me diras; je pense à fécule de pdt? mais? farine de châtaigne; bravo pour leamarrons jamais essayé mais c'est pas l'envie qui m'en a manqué...le temps

    bonne journée aussi

    5
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 14:50
    CARDAMOME

    prends en et tu auras surement plus faim demain ou ce soir donc, tu perdras le poids que tu as gagné en plaisir!

    6
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 14:53
    CARDAMOME

    c'est une idée d'ailleurs après noel j'en ferai p etre une "neigeuse à l'ananas" histoir de faire passer les excès des fêtes

    moi aussi pecher mignon ici et je suis obligée de cacher la boite!

    7
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 08:21
    muse

    Alors celle-là, elle me tente! Donc, je vais la tenter demain!

    8
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 16:09
    CARDAMOME

    bravo, ça serait sympa de m'envoyer la photo et je la publierai avec un lien et quelques mots pour ton blog! bises et bonne buche!

    9
    Lundi 27 Décembre 2010 à 06:04
    10
    Lundi 27 Décembre 2010 à 13:13
    CARDAMOME

    merci martine, tu m'enverras un peu de soleil pour le nouvel an, ici il est faible en ce moment! bisous

    11
    Dimanche 2 Janvier 2011 à 17:45

     

    Une part de galette aussi?

    Bisous 13nan ce n'est plus raisonnable... mais cette bûche me tente!!! gros bisous 

     

    12
    Lundi 3 Janvier 2011 à 06:46
    CARDAMOME

    je la sors aujourd'hui ma galette mais je t'avoue franchement que je ne pense pas la faire auj. troisième nuit...je vais dor-mir!

    trop beaux tes dessins je t'embrasse et bonne année 2011, bonne galette gros mimi mamama

    13
    Vendredi 14 Janvier 2011 à 17:49
    Michette

    Miam j'y aurais bien goûté !

    Bises

    14
    Samedi 15 Janvier 2011 à 08:15
    CARDAMOME

    merci de ta visite je vais me consacrer un bon moment aujourd'hui pour remonter tes articles car je trouve tes recettes superbes

    je pars bientôt en congés (juste 10 jours, thailande...besoin de soleil) mais à mon retour, (début février) j'espère qu'on pourra se faire une rencontre...

    bises

    15
    Lundi 26 Décembre 2011 à 14:37

    Une merveille! J'espère que tu as passé un bon noël!

    16
    Lundi 26 Décembre 2011 à 21:04
    CARDAMOME

    oui très implement mais un très bon Noel! merci j'espère aussi pour toi! bzzz

    17
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:34
    polyanta

    Voui, voui, c'est presque la même sans mascarpone ni confiture d'orange, on doit sentir davantage les marrons dans la tienne ! j'adore ça les marrons, sous toutes leurs formes !

    Bisous

    18
    Lundi 26 Novembre 2012 à 20:40
    CARDAMOME

    je ne sais aps je peux pas comparer ()

    Quand j'étais jeune, aux scouts, en camp de louveteaux, on s'est retrouvés à deux (chefs) devant une tente, et on s'est fait une boite de Faugier...beurk je n'y ai plus touché pendant bien 6 mois! bzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :