• Briochette en forme de champignon, au gingembre confit

    Hebergeur d'image

    Vous vous souvenez la brioche au levain que j'ai faite il y a quelques jours? Même s'il en reste un peu au congélateur, étant donné que j'avais gardé un peu de pâte fermentée, je m'en suis servie pour faire ces briochettes que j'ai parfumées au gingembre confit maison.

    Une amie anglaise est venue passer le we à la maison, elle a adoré avec un peu de confit pomme/gingembre dessus.

     

    Hebergeur d'image

     

     

    Pour une vingtaine de briochettes : 1080 calories et 55 cal par briochette

    Hebergeur d'image

    Le levain

    J'avais gardé 150 g de pâte briochée fermentée

    Réalimenter avec 150 g de farine et 90 g d'eau

    J'ai préféré ajouter 1 pincée de levure sèche car je doutais de la réaction de ma pâte...

    Après quelques heures de fermentation j'ai obtenu environ 400 g de levain.

    J'ai mis 200 g de ce levain à sécher et j'ai utilisé 200 g pour faire ma nouvelle pâte briochée. J'ai réduit en poudre le levain séché pour une prochaine utilisation.

    Hebergeur d'image

    La pâte briochée (en map, programme pâte)

     

    200 g de levain

    30 g de lait dans lequel est dilué 1/4 de càc de levure sèche

    4 oeufs (un par un)

    80 g de sucre

    40 g de gingembre confit (maison)

    1 càc 1/2 de sel gris (1càc blanc)

     

    Quand la pâte est quasiment formée, ajouter 150 g de beurre en morceaux 

     

    Laisser lever la pâte dans la cuve au moins deux heures puis la travailler (rabats) et la conserver une nuit au frigo

    Upload images

    Le lendemain, remettre la pate à température ambiante, la retravailler  puis former 20 boules, les travailler 10 secondes et les disposer dans un moule souple multiforme

    Laisser lever dans un four tiède, éteint

    Les sortir et monter la température à 180°. Les dorer éventuellement (dorées au lait pour cette fois).

    On peut aussi les napper d'une gelée et les couvrir de sucre en grains

    Enfourner pour 20 minutes

    Hebergeur d'image

     

     Mots-clés : briochebrioche au levainlevain de levurevanillesucre en grainpâte fermentée confit de gingembre

    Cardamust

    « Foie gras mi cuit à la vapeur, confits d'échalote au gingembre, poire confite aux épicesDéclinaison de Macarons au chocolat »

  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Décembre 2013 à 05:39
    Martine Réunion

    Cette présentation en forme de champignons est sympa. Elles sont jolies tes briochettes et sans aucun doute délicieuses !!! Mais je n'aime pas le goût du gingembre. Ou alors, il faut vraiment que ce soit ultra-léger !!!
    Je te souhaite de bonnes fêtes Béa.
    Bises d'ici. A bientôt.

    2
    Mardi 24 Décembre 2013 à 12:13
    LadyMilonguera

    Comme elles sont jolies tes briochettes !

    3
    Dimanche 29 Décembre 2013 à 17:12
    polyanta

    Oh qu'elles sont trop mimi.... je les ai vues tout à l'heure sur ta page récap. elles me tentent bien... mes chéris adorent le gingembre moi un peu moins je préfère les écorces d'orange !

    tu t'éclates bien avec le levain... 

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :