• Brioches parisiennes excellentissimes au lait de chèvre (3 levées)

    Hebergeur d'image

    Afin de pouvoir proposer un petit déjeuner conséquent à mon "hébergée", j'ai fait le jour des bouchons, ces brioches parisiennes (à tête) pour lesquelles je vous renvoie à une de mes recettes et au façonnage des têtes.  Un régal, je ne m'en lasse pas!

    J'ai juste remplacé un peu de lait par 1 càs d'eau de fleur d'oranger et j'ai utilisé du lait de chèvre.

    J'ai un peu changé les proportions mais là, c'est vous qui voyez.

    Vous composez votre propre recette de brioche en fonction du nombre d'oeufs que vous utilisez et de sa qualité en beurre.

    Vous complétez le poids des oeufs par du lait et éventuellement de l'eau de fleur d'oranger, de façon à avoir 60% du poids de la farine en liquide (oeufs + lait+ fleur d'oranger)

     

    Pour celles-ci, j'ai utilisé:

    500 g de farine T45

    4 g de sel

    80 g de sucre vanillé maison

    12 g de levure trampée dans 1 càs d'eau de fleur d'oranger et un peu de lait (de chèvre); attendre que ça mousse.

    3 oeufs

    j'ai complété avec du lait de chèvre tiède (110 g, dépendant du poids des oeufs)

    J'ai rajouté 100 g de beurre en dés quand le mélange a été homogène, en boule.

    • Une levée au chaud pendant 1h30

    • Une deuxième levée au frigo après dégazage, pendant une heure

    • Façonnage des brioches et des têtes (72 g + 10g)

    • Une troisième levée jusqu'à doublement du volume

    • Dorure à l'oeuf et au pinceau

    • Enfournage à 180° pendant 25 minutes

    Du fait que je mets les brioches dans un flexipan, le dessous n'est pas bien doré (linconvénient des moules souples): je les retourne et les remets encore 5 minutes au four

    Refroidir sur grille

     

     

    Mots-clés  : brioche parisiennelait de chèvrebrioche à tête 

    Cardamust

     

    « Petit bouchon au thé vert et à la confiture, glacage royal décor chocolatPintade à la crème aux morilles et aux shitakés »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 07:57
    LadyMilonguera@Talon

    Je t'en piquerais bien un bout pour le petit déj...

    2
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 08:24
    la raleuse nonna

    j'ai beaucoup de mal avec le gout du lait de chevre, donc avec du lait de vache ça ira pour moi, bisous(elles sont juste magnifiques)

    3
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 09:28
    barbara

    j'aime ajouter de l'eau de fleur d'oranger mais les enfants ont du mal avec cette saveur là, tes brioches sont très très jolies !! bisous

    4
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 13:05
    Nanou

    Elle est bien belle et bien gonflée ! je t'en piquerai bien un morceaux ! bisous

    5
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 15:28
    titou

    coucou,

    elles sont vraiment très belles !!:)

    bizzzz

    6
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 19:49
    Nadji

    Bravo!!! Elles sont magnifiques.

    Je n'ai encore jamais utilisé du lait de chèvre. A tester.

    A bientôt

    7
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 20:20
    Dans ma cabane

    Toutes mignonnes tes petites brioches à tête

    Bizzzzzzzzzzzzzzzz 

    8
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:26
    polyanta

    J'avais déjà imprimé la recette de celles au lait de vache, ça me tente toujours autant... mais pourquoi du lait de chèvre ? tu ne supporte pas le lactose ?  Je trouve que le lait de chèvre est assez fort et j'ai peur que ça dénature un peu la douceur des brioches..

    Bisous

    9
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:36
    CARDAMOME

    je topruve la mie très douce bzz

    10
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:36
    CARDAMOME

    autant que je peux je prfère éviter le lait de vache qui contient trop de mauvaises choses pour la canté humaine (facteurs de stimulation de la croissance...des bonnes cellules...comme des mauvaises)

    le pain de mie que j'avais fait au lait de chèvre (en fait, il m'en restait et je ne voulais pas le perdre) était très doux. alors quand j'ai du mait de chèvre, plutôt que de le perdre si la date approche, je l'utilise, en plus je l'aime mieux au gout que le lait de vache que je n'ai jamais aimé

    le lait de vache est fait pour faire grossir les petits veaux, pas les humains

    bzzzz

    11
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 22:37
    CARDAMOME

    je prefère mettre du rhum mais tout le monde n'est aps autorisé à prendre du rhum! bzzz

    12
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 10:39
    sarah

    elles sont toujours aussi belles....1 gros bisous j espere que tu te portes bien courage mon amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :