• Brioche "florilège" la plus merveilleuse des brioches

    brioche-florilege--3-.JPG

    Voilà certainement une des meilleures brioches que j'ai réalisées et mangées; je l'ai appelée brioche "florilège" pour faire honneur au site sympathique où je l'ai trouvée. La mie est filante et onctueuse à souhait.

    Malheureusement, après passage au congélateur, elle perd en qualité comme toutes les viennoiseries mais elle reste très bonne.

    Comme on n'a rien sans mal, cette brioche est un peu difficile à travailler et il vous faut faire trois levées et attendre pour cela le lendemain pour la manger mais je vous assure que ça vaut le coup d'attendre!


    Brioche florilège

     

    Pâte à Brioche :

                                          

    70g de lait

    160g d'oeufs (3 moyens)

    60g de sucre (j'ai mis mon sucre vanillé maison)

    150g de farine de gruau (ou de la t45)  

    200g de farine t55                  

    3g de sel                                

    10g de levure de boulanger                                                

    175g de beurre ramolli

     

    J'ai utilisé les services de ma map mais vous pourrez voir les explications de la recette originale en allant sur le site  http://www.florilege-gourmand.new.fr/

     

    Diluer la levure dans le lait tiède et attendre que ça mousse.

    Mettre le lait, le sucre,la levure diluée, les farines et le sel et commencer le programme. 

    Ajouter les oeufs un à un pendant que la map tourne.

    Après 10 mn (qaund la boule se forme), ajouter le beurre pommade et continuer le programme.

    Remettre le programme pâte au début après 1/2 heure au total.

    "Vous obtenez alors une pâte hyper souple et très élastique (c'est le long pétrissage qui lui donnera l'élasticité nécessaire afin qu'elle ne colle pratiquement plus). Pour le vérifier, prendre la pâte entre les mains (elle colle encore un peu), l'étirer, la ramener en boule d'une main à l'autre, elle devient lisse douce au touché et ne colle plus franchement aux doigts (ou alors elle s'en détache aussitôt)".

    Laisser terminer le programme pour avoir une première levée. Laisser la pâte dans la cuve après le signal sonore pendant encore 1h30 à 2h (elle doit quasiment tripler de volume)0

    Deuxième levée: Dégazer et mettre la boule dans  un grand bol, filmée, au frigo pour la nuit.

    Le lendemain, travailer la pâte (c'est là que c'est le plus dur, car elle colle beucoup). Je l'ai étendue sous film.

    Faire un boudin et couper en huit morceaux; les disposer dans un moule et laisser lever pour la troisième fois pendant trois heures.

    Cuire 10 mn à 200° puis recouvrir d'alu très rapidement et cuire encore 20 mn.

    Personnelement, je l'ai couverte de sucre en grain avant l'enfournage. 

     

    brioche-florilege--2-.JPG

    brioche-florilege--1-.JPG

     

     Mots-clés: briochela meilleure briochebeurre brioche florilège  

     

    Cardamome

    « Pastilla au poulet (bastela)Kumquats confits »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 08:34
    Nanou

    Ha ces brioches j'en rafole ! et lorsque les fetes sont terminées je mets à la diète J'ai pas l'habitude de manger autant et surtout toutes ces choses que l'on consomme en cette période et mon foie a un peu de mal à digérer ! Je me fais une cure d"Hépar je suis sure que tu connais, un remède ancien que ma grand mère me donnait lorsque j'étais malade et pour moi il a fait ses preuves et fait partie d'un des meilleurs remèdes pour le système hépatique lorsqu'il est un peu engorgé ! Je te fais de gros bisous et te souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année

    2
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 20:44
    CARDAMOME

    est ce que tu ne veux pas plutôt arler de hépatum? hépar, c'est plutôt pour les crises de spasmophylie

    bref je souhaite que tu ne sois pas obligée d'en arriver à cette cure et passe un bon bout d'An tout de même! gros bisous!

    3
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 21:08
    Nanou

    Mais non je voulais dire HEPAX.... à une lettre près bisous

    4
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 21:49
    la nonna

    a quelle heure je viens la deguster!! bisous a toi

    5
    Samedi 31 Décembre 2011 à 08:39
    LadyMilonguera

    Elle a effectivement l'air sublime

    6
    Samedi 31 Décembre 2011 à 09:39

    Hello Cardamone,

    Une belle et bonne brioche.

    Mon gâteau des gâteaux des rois était bon, malgré que je trouve qu'il n'avait pas assez monté.

    Bon bout d'an et bon réveillon.

    Soleil et ciel bleu sont bien présents.

    A l'année prochaine

    Bisous

    7
    Samedi 31 Décembre 2011 à 10:42
    justine

    Bonjour Cardamone,

    Je confirme, Nanou a raison... L'Hépar est un remède ancien très utilisé par les curistes pour les maladies du foie... J'ai dû testé cela il y a une vingtaine d'année pour mon fils ...(paroles de pharmacienne ! lol !!)

    Ma Béa, je te souhaite une belle soirée avec ton homme et des amis peut-être et surtout je te souhaite la santé... le reste suivra...
    Merci d'être venue régulièrement me faire coucou ma belle.
    Que tous tes voeux se réalisent (dans le travail, comme pour ton logement)

    Amicalement et gros bisous de Justine

    8
    Samedi 31 Décembre 2011 à 13:01
    sarah

    je te dis bravooooooooooo!!!je testerais sur!!!!!bisessssssssss

    9
    Samedi 31 Décembre 2011 à 14:26
    Annie

    Tous mes voeux pour 2012, que le meilleur s'accomplisse!

    10
    Samedi 31 Décembre 2011 à 17:46
    AurelieWa

    Elle est magnifique ta brioche ;) moi je ne suis pas la reine de la boulange :-/

    Bon réveillon à toi

    11
    Samedi 31 Décembre 2011 à 18:51
    pierre

    Meilleurs voeux gourmands pour 2012!!Pierre

    12
    Samedi 31 Décembre 2011 à 18:54
    Bacchus

    je te souhaite un joyeux réveillon et de belles fêtes pour finir 2011 en beauté.

    belle et douce soirée

    13
    Samedi 31 Décembre 2011 à 21:47
    CARDAMOME

    je vais en refaire alors te dirai ça, peut être de vive voix!

    14
    Dimanche 1er Janvier 2012 à 23:36
    Cupcakes en folie et

    elle est juse sublime!!! Bonne année!!! Bisous

    15
    Lundi 2 Janvier 2012 à 20:39
    CARDAMOME

    Une merveille, pas si difficile que ça à faire mais longue

    bonne année 2012 à toi! merci

    16
    Lundi 2 Janvier 2012 à 20:51
    CARDAMOME

    très bonne année 2012 Bacchus! merci...au fait dimanche nous avons dégusté un st Estèphe (Frank Phélan)de 1996; meilleur aujourd'hui et pourtant je l"avais mis en caraffe deux heures avant; la prochaine fois je le sors la veille, sauf que c t la dernière!

     

    17
    Lundi 2 Janvier 2012 à 20:52
    CARDAMOME

    très bonne année 2012 Pierre! merci

    18
    Lundi 2 Janvier 2012 à 20:55
    CARDAMOME

    très bonne année 2012 Justine! merci

    la sopirée était simple avec monome et dimanche nous avons fiston et copine + petits fils. l'occasion pour moi de régaler avec de bons plats et de voir un peu mon fils qui n'appelle pas si souvent que ça!

    J'espère qpour toi que ta santé ira en s'améliorant en 2012, en tous cas, plein de joies et de bons voyages comme tu aimes; bzzzz

    19
    Lundi 2 Janvier 2012 à 20:58
    CARDAMOME

    ma dernière brioche des rois (eh oui j'en ai déjà fait une pour le boulot) n'a pas bien monté non plus; je pense que c'est à cause de la farine ; j'ai pris 55 au lieu de 45; bon...mais ils l'ont trouvée bonne, elle l'était certes

     

    bisous et ne reste pas sur ce "râté" des fois c''est capricieux les brioches; n'hésite pas à la retravailler et la refaire lever elle n'en sera que meilleure!

    20
    Mardi 3 Janvier 2012 à 02:46
    Bacchus

    Etonnant pour le Frank Phélon 96 ait mis autant de temps pour s'ouvrir. Un St-Estèphe de 15 ans aurait dû être pret à boire!! Comme quoi... Belle expérience.

    Meilleurs voeux pour 2012, bonne et heureuse année.

    21
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 17:47

    Une part pour mon petit déj ? il n'y a pas de secret moitié de beurre par rapport à la farine et c'est le top ! De temps en temps je me le permets.

    Bisous

    22
    Samedi 7 Janvier 2012 à 19:22
    muse

    C'est sûr, plus il y a de beurre, meilleur c'est!

    23
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 19:24
    CARDAMOME

    t'as raison! le travail de la pâte est important, ici, trois fois; demain je sors une brioche des rois qui est vraiment formidable

    24
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 19:28
    CARDAMOME

    demain j'en sors une pas mal que j'ai composée ce matin le résultat est super

    bzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :