• Apfelstrudel aux noix et aux raisins, parfumé au rhum (facultatif)

    Hebergeur d'image

    Un véritable  "apfelstrudel" ne comporte ni noix ni raisins ni rhum ...on va dire que c'est une revisite! 

    Bien entendu il n'est absolument pas indispensable de mettre du rhum, le citron peut suffire.

     

    Hebergeur d'image



    Ingrédients pour 8 pers ou 4 gourmands:

    400 g de pommes pesées net d'épluchures
    50 g de noix brisées
    70 g de raisins secs
    4 ou 5 pincées de  cannelle
    80 g de sucre complet
    un jus de citron
    des amandes effilées pour le décor
    du miel liquide (ou de la confiture d'abricot)
    6 feuilles de pâte filo (ou, pâte feuilletée au beurre)
    25 g de beurre fondu pour les feuilles de filo

    20 g de beurre pour les pommes

    • Faire tremper les raisins dans un peu d'eau très chaude, le rhum et le zeste du citron.
    • Tailler les pommes en dés, les arroser de jus de citron et les faire suer dans un peu de beurre.
    • Après quelques minutes, saupoudrer de sucre et de cannelle, ajouter les noix et les raisins et laisser cuire pour réduire le jus.
    On ne doit pas avoir une compote mais des pommes cuites.


    Préparer la pâte:
     
    • Badigeonner une feuille de pâte filo avec le beurre fondu, au pinceau. 
    Faire glisser la suivante sur la première et la badigeonner; procéder ainsi jusqu'à la dernière.  Inutile si vous utilisez de la pâte feuilletée.

    • Disposer dessus, la préparation de pommes.
    • Refermer les bords et rouler la pâte pour en faire un boudin.
     
    • Badigonner de confiture ou miel.
    • Décorer avec des amandes et des graines de sésame blanc 
     
    • Mettre au four pour environ 15 minutes à 200° (surveiller pour que ça ne brunisse pas trop).
     
    • On peut également saupoudrer de sucre glace, après refroidissement.
    Personnellement, je sers avec une crème anglaise (voir ma recette). 

    Hebergeur d'image

     

     

    Mots-clés  : apfelstrudelpomme,raisins secsnoixpâte filopâtisserie autrichienne

     

    CARDAMUST

     

     

    « Omelette aux blettes sauvages et tomates confites, petit pain au jus de carottePizza au thon au maïs au poivron et à la tomate fraiche »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Mars 2014 à 14:14

    Tiens ça fait longtemps que je n'en ai aps mangé.

    Ma grand mère le faisait bien.

    Bon jeudi

    Bisous

    2
    Jeudi 13 Mars 2014 à 14:35

    coucou! ben merci beaucoup pour ton clin d'oeil! ça fait trè splaisir!!!!! et au passage je prends une part de ce délice!!!

    3
    Jeudi 13 Mars 2014 à 18:08
    LadyMilonguera

    Hummmmmm... j'en aurais bien fait mon 4 heures...

    4
    Jeudi 13 Mars 2014 à 21:54
    CARDAMOME

    il n'a pass fait long feu ...mais j'ai mis le reste des feuilles au congéalteur et je pense en refaire une très prochainement!

    5
    Jeudi 13 Mars 2014 à 21:55
    CARDAMOME

    ça m'a fait plaisir de le faire pour toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :