•  Hebergeur d'image

    Les pommes et les noix sont de saison il faut donc en profiter pour faire cette tarte classique mais toujours très appréciée ici, surtout avec les noix.

    J'ai fait une pâte brisée, j'ai  rangé les tranches de pommes quasiment debout (une astuce d'Anita ma cousine), bien serrées, j'ai aspergé de citron (parce que j'aime bien qu'une certaine acidité ressorte), j'ai inserré les noix et après la sortie du four je ai nappées les pomes de confiture d'abricot.

     

    Pour la pâte brisée:

    Mélanger dans un bol avec couvercle hermétique 250 g de farine , 1 pincée de sel, 25 g de sucre, 115 g de beurre fondu, 10 g d'huile d'olive (ça donne une texture sablonneuse) et 50 ml d'eau très chaude.

    Ramasser le pâton, le comprimer mais ne pas trop le travailler.

    Je le mets dans le moule et je fonce

    Je place le moule pour 15 mn au congélateur ou 1/2 heure au frigo

     

    Garnir avec les pommes bien serrées; intercaler les noix

    Asperger d'un peu de citron

    Enfourner à 200 ° pendant environ 40 mn

    Laisser un peu refroidir puis napper de confiture

     

     

    Hebergeur d'image

     

    Mots-clés r : tarte aux pommes et aux noixpommesnoixrecette de tarte aux pommes 

     

    Cardamust

     

    La tarte de ma cousine qui a préféré utiliser une pâte feuilletée

    Hebergeur d'image


    14 commentaires
  • Hebergeur d'image

     

    Cette quiche n'est pas lorraine puisque j'ai mis de l'emmental râpé dessus parce que j'aime bien en mettre mais très peu.

     

    Pour la pâte brisée:

    Mélanger dans un bol avec couvercle hermétique 250 g de farine , 2 pincées de sel, 115 g de beurre fondu, 10 g d'huile d'olive (ça donne une texture sablonneuse) et 50 ml d'eau très chaude. 

     

    Hebergeur d'image

    Je mets tous les ingrédients dans la boite, je ferme et je secoue plusieurs fois (attention, bien tenir le couvercle et la boite ensembles

    Hebergeur d'image

    Rassembler le pâton en le comprimant mais en ne le travaillant pas trop afin de garder une texture plus sablonneuse

    Hebergeur d'image

    Etaler la pâte sur le papier cuisson...

    Hebergeur d'image

    ...Et placer le papier avec la pâte, dans le moule.

    Placer le moule au frigo pour une heure ou au congélateur pour 1/4 d'heure.

    L'appareil à quiche: Mélanger trois oeufs, 200 g de crème, 50 ml de lait, du sel (très peu, gouter car il va y avoir les lardons), du poivre et si on veut, un peu de muscade

    Garnir avec l'appareil à quiche et les lardons qu'on a fait suer dans une poêle. Finir par un peu de fromage râpé.

    Enfournéer à 200 ° pour 30/40 mn. En fait, quand l'appareil gonfle bien, on attend encore 5 mn et on sort la quiche du four. C'est ce qui permet d'assurer une très bonne texture de l'appareil. Si on laisse trop longtemps on a un aspect coutchouteux.

    Hebergeur d'image

    Hebergeur d'image

     

    Ci dessous, la même quiche que j'ai faite en vacances chez ma cousine

    Hebergeur d'image Hebergeur d'image

     

     

          Mots-clés : quichelardons,quiche aux lardonsemmenthalpâte brisée

    Cardamust


    7 commentaires
  •    

    Hebergeur d'image

    Depuis que j'ai mis au point ma façon de faire le pain au levain, plus de prise de tête, c'est facile, je ne fais plus que ce pain et de temps en temps, si je suis préssée, le pain sans pétrissage mais avec levure.

    Quand je pense que j'ai acheté une cocotte ronde pour pouvoir le faire cuire à la cocotte (j'en avais une ovale mais je voulais un pain rond)....Je ne l'utilise même plus car je procède exactement comme pour le pain sans pétrissage avec levure si ce n'est que la première levée est forcément bien plus longue avec levain naturel.

     

    Vous pouvez faire la quantité que vous voulez en respectant bien les pourcentages mais personnellement je fais toujours mon pain pour une base de 500 g de farine (T65 ou T85 ou mélange avec seigle (maxi 30%) ou T110).

    • Mon levain "nova" né en mars, j'en garde toujours 50 g de ma dernière utilisation que je réactive immédiatement le jour même avec 25E/25F et je mets au frigo. Toujours réactiver avec minimum T65. J'utilise de l'eau faiblement minéralisée et une pincée de sucre. J'ai donc 100 g de levain. L'avant dernier pain, mon levain gardé au frigo n'avait pas été rafraichi depuis...longtemps et il est quand même reparti!

     

    • La veille de faire mon pain, je le réactive avec 50E/50F. J'obtiens donc 200 g de levain.

    Le matin je réactive encore avec 80/80. J'obtiens 360 g de levain dont j'utilise 300 pour faire mon pain. Il reste 50/60 g pour une autre fournée etc. (vous voyez dessous la trace bleue, avant que le levain lève). Le levain a une douce saveur aigrelette, pas désagréable....si ça sent mauvais...jeter!

     

    On est d'accord, 500 + 300 = 650. 

    • Je vais hydrater à 72/75% selon le type de farine ou l'ajout d'ingrédients. Personnellement, j'aime bien ajouter 70 g de mélange graines (en diet). à 72% pour aurez un pain qui tiendra mieux la forme mais lèvera plus lentement et vice versa, car c'est l'humidité qui permet la fermentation dans la méthode sans pétrissage. Ce qui donne entre 470 et 490 g d'eau dont 150 g qui sont déjà dans le levain.

     

    • Donc pour 500 g de farine T65 (ou autre), j'ajoute 300 g de levain, 24 g de sel gris (16 g de blanc), 2 càc de miel et 320 à 340 g voire 350 g d'eau. (Mélanger le miel à l'eau tiède).

     

    • Je mélange à la cuillère ou avec les mains et quand c'est totalement imbibé je saupoudre de farine et je laisse lever, si possible à 30° (four mis à 40° et éteint)

    Compter entre 5 et 7 heures ou plus. Pour moi, en général autour de 6 heures de levée.

     

    •Sortir le saladier du four éteint, délicatement, sans choc.

    Brancher le four à 240° CT et attendre que ce soit à la bonne température ou dans pas longtemps, le temps de déposer le pâton sur la toile silpan ou le papier cuisson, déjà sur la plaque du four ou une tole. Déposer ce pâton comme vous l'entendez et c'est même mieux s'il y a des irrégularités mais plutôt en versant la pâte sur la pâte, vers le haut plus qu'à plat si vous voulez avoir plus de mie.

    Saupoudrer de farine et enfourner en n'oubliant pas le coup de vapeur rapide (vaporisateur). Les boulangers ont un système qui permet de l'extérieur de lancer ce coup de vapeur, à deux reprises, 20 minutes d'intervalle.

    Normalement, 30 mn de cuisson doivent suffire. Réduire si vous faites plusieurs pains moins gros.

     

    J'espère que ça va vous convaincre de faire votre levain et votre pain chaque semaine car ce pain, non seulement il est délicieux mais il tient bien au moins une semaine (torchon, voire film).

     

    Hebergeur d'image

    MOn dernier pain. Il m'en reste 4 belles tranches au congélateur.

     

    Voici d'autres photos de mes pains plus anciens avec deux lévées, ce que je ne fais plus  comme je l'ai expliqué plus haut.

     

     

    Hebergeur d'image

    PLNSP avec seigle 30% (1) 

     

    Hebergeur d'image

    PLNSP avec seigle 30% (1)

     

    Hebergeur d'image

    PLNSP avec seigle 30% (1)

      

    Hebergeur d'image

    Une autre fournée (3)

     

    Hebergeur d'image

    et encore une autre fournée (4)

     

    Mots-clés  : pain au levain,astucespain au levain sans pétrissagePain, facile, photos 

    Cardamust

     


    18 commentaires
  •  


    Vous  trouverez facilement la recette de la choucroute en surfant mais je vous indique comment j’ai procédé (sur indications de ma belle mère). 
    Pour l'historique de la choucroute allez ici

     

     

    Le plus important est de choisir une bonne charcuterie, bio ou non et de réunir quelques spécialités qui contribueront à faire un plat  riche qui se suffira à lui-même pour un excellent repas.

    Saucisse de Morteau, Montbéliard, palette fumée, (pour ces trois là, je les ai pris cuits), cervelas alsacien au cuminknacks de Strasbourglard fuméjambon et perso j’aime bien les saucisses gendarme (mais il parait qu’on n’en met pas).

     

    Pour la choucroute elle-même, j’ai préféré l’acheter cuite car la choucroute crue doit se cuire très longtemps, environ 4heures.

     

    Quelques pommes de terre que vous cuirez auparavant (vapeur ou micro onde) et rajouterez le dernier quart d’heure.

     

    oignon piqué d’un clou de girofle

    quelques grains de genièvre

    du thym et une feuille de laurier

    quelques grains de poivre concassé

    quelques rondelles de carotte  

    deux càs de graisse de canard ou d’oie

    une petite bouteille de bière blonde très légère.

     

    On peut la faire avec du Riesling mais elle risque d'être trop acide . Avec la bière elle est superbe en goût, ni acide ni amère (bière légère ou pas du tout si on a des convives abstinents, et quelques morceaux de pomme car au vu des recettes que j’ai parcourues, j’ai aimé ajouter celle-ci taillée en gros cubes).

     

    Disposer au fond de la cocotte la graisse et le  lard puis les carottes et la moitié de la choucroute.

    Eparpiller dessus  herbes, épices, pomme et oignon.

    Si vous n’avez pris que du cru en charcuterie, mettez maintenant la saucisse Morteau, les Montbéliard et la palette fumée.

    Je les ai coupées en nombre de parts pour me faciliter la tâche, mais je les ai mises un quart d’heure avant de servir pour finir leur cuisson.

    Mettre le reste de la choucroute et ajouter la bière et l’eau (ou un léger bouillon de volaille) (aux 2/3 de la hauteur) fermer la cocotte. Laisser mijoter pendant 1h30 à deux heures (si ça dépasse, c’est très bien aussi).


    Précuire les knacks pendant deux minutes avec un tout petit peu d’eau.


    Un quart d’heure avant la fin, ajouter le reste de charcuterie et les pommes de terre, sauf le jambon que vous ajouterez la dernière minute.

     

    J’ai choisi  d’accompagner cette choucroute d’un Riesling.  (attention aux abstinents et aux enfants ; 10 g d’alcool par verre bu soit environ entre 1h45 et 2 h par verre pour le retour à la normale dans le sang… sans compter l’apéro ! en tous cas, pensez à boire de l'eau pour éviter le déshydratation due à l'absorbtion d'alcool).

     

    On pourra terminer ce repas avec un Münster pris dans une bonne boutique alsacienne qui se marie bien avec le Riesling, histoire de goûter un peu de ce pain que je fais avec ou sans Map.

     

      

     

    Un plat simple à faire si on utilise de la choucroute cuite. Pendant que ça mijote, j’ai pu vaquer à mes autres occupations

    ...Le travail, c'est plutôt la digestion et je peux vous dire que je n'ai rien mangé le soir jusqu'au lendemain midi

     

     

     

     

     

    Mots-clés  : choucroutechou,charcuterierecette alsacienne 

     

     

      



    Cardamust


    15 commentaires
  • Hebergeur d'image  

    J'ai tellemnt de photos et de recettes en stock (pas toujours, faut que je les écrive!) que je ne sais pas par où commencer, Je dois vous dire qu'en ce moment je suis assez surbookée!

    Alors j'ai décidé de commencer par du récent, cette brioche que j'ai faite vendredi, en même temps qu'un pain au levain.

    J'avais trop de levain et je n'aime pas jeter, du coup, j'ai fait cette brioche avec du levain mais en y incorporant un soupçon de levure afin de ne pas attendre toute une journée pour sa  ses trois levées.

     

    La recette est classique mais j'ai remplacé une partie de l'eau et une partie de farine par 300 g de  levain (à part égales)

    J'ai fait trois levées: une au départ (mélange suivi de deux heures de levée), puis une levée de deux heures au frigo, puis une levée après avoir façonné la brioche. Trois levées assurent un moelleux extra fondant! Le levain assure à cette brioche une texture et un parfum incomparables et permet une conservation plus longue.

    Ensuite j'ai enfournée à 180° pendant 30/35 minutes

     

    Penser à réactiver deux fois le levain (une fois la veille et une autre fois le lendemain matin; l'utiliser quand il a doublé de volume)

     

    Hebergeur d'image

     

    Ingrédients

     

    400 g de farine

    1 cc de sel gris

    80 g de sucre (dont 15 g de sucre vanillé)

    1/3 de zeste d'orange fraiche

    300 g de levain 100% (150 g d'eau et 150 g de farine T65)

    3 oeufs (165 g)

    3 g de levure saf (2 cc  1/2)

    15 ml d'eau tiédie + 1 pincée de sucre

    100 g de beurre

    sucre en grain et jaune d'oeuf

     

     

    Faire tremper la levure dans l'eau tiédie juste pour qu'elle ramolisse

    Mettre les ingrédients en map ou travailler à la main en suivant l'ordre, sauf le beurre.

    Rajouter le beurre et travailler jusqu'à incorporation complète et que la pâte soit bien élastique. 

    Laisser lever au moins deux heures. 

    Ramasser et mettre deux heures au frigo (en s'aidant éventuellement de mains farinées ou huilées). Elle va gonfler.

    Sortir la pâte sur le plan de travail, ne pas la travailler et la rouler en boudin.

    Faire 9 morceaux disposés au fur et à mesure dans un moule à savarin bien huilé (ou papier cuisson).

    Ou bien faire 12 boules et disposer dans un moule souple à brioches.

     

    J'ai doré à l'oeuf et réparti du sucre en grain 

    Laisser doubler de volume à l'abris des courants d'air 

    Quand elle a bien levé,  brancher le four sur 180° et enfourner pour 35 mn. Elle va encore monter.

     

    Elle a fait le régal de mes hôtes de ce we pour leur petit déjeuner 

     

    Hebergeur d'image

     

    Mots-clés  : brioche au levain,brioche levain et levurebrioche à l'orangebrioche trois levées 

     

     

    Cardamust

     

     


    11 commentaires